lundi 24 juillet 2017

Qui a dit ?

   C'est l'été, saison des quizz. Ci-dessous j'ai classé par rubriques quelques citations glanées ici et là, au fil de mes pérégrinations. Votre mission, si vous l'acceptez, sera de découvrir qui a dit quoi ? Si vous même ou un autre séchez trop, je proposerai une liste d'"auteurs" parmi lesquels vous aurez loisir de choisir celui qui vous semblera le père de chaque propos. Ce monde s’auto-détruira d'ici quelques décennies au mieux quelques siècles. Bonne chance !


A- On a tous dit des conneries un jour :

   1- La femme est un joli animal, mais c'est un animal. Elle est avide de baisers comme la chèvre de sel.
Pierre-Joseph Proudhon

   2- A Adolf Hitler
   en souvenir du Romanischès café à Berlin un après-midi de mai 1932
   et parce que je prie DIEU
   de vous donner la grâce de vous ressouvenir de toutes les merveilles dont IL vous a ce jour là GRATIFIÉ (RESSUSCITÉ)
LE COEUR
   kudar dayro Tarish Ankhara
   Thabi 
   Antonin Artaud

   3- Ce que font les Anarchistes Espagnols est très inouï, mais c'est une aberration humaine. Ces cartes d'amour et de pain sont la consécration d'un désordre inhumain.
   Car ce que les homme appellent aujourd'hui l'humain, c'est le châtrage de la partie surhumaine de l'homme.
   C'est une erreur dans l'absolu.
   Les Anarchistes Espagnols essaient maléfiquement de fixer l'absolu de la vie terrestre. C'est un mensonge et c'est une basse idée. Ce n'est pas une force d'amour cette idée là. Car de quoi s'agit-il pour un anarchiste ? De fixer dans ce monde la propriété de son moi.
   Les anarchistes sont de répugnants propriétaires et d'égoïstes jouisseurs.
   Ils ne méritent que le massacre. Ils l'auront. Car avec le Mensonge ! On ne discute pas avec toutes les incarnations du Mensonge. On les détruit pour rendre l'homme à la Vérité, et à l'Amour, c'est à dire à l'Amour de la Vérité.
   Antonin Artaud


Chas Laborde : Madrid.

B- Incapacité de parvenir :

   1- "Monsieur Frévière, le comité, à son grand regret..."
    Frévière entendit à peine les paroles du maire. Il ramassait ce qui lui restait de force et de moyens pour prendre congé et faire une retraite digne qui laisserait peut-être un remords aux membres du comité. Ce souci de dignité le tenait encore cambré lorsqu'il se retrouva dans la rue, mais ne tarda pas à l'abandonner. La fièvre glorieuse qui l'avait secoué pendant toute une semaine était tombée avec ses espérances. Le comité refusait de consacrer sa parenté avec le général. [...] Tout s'évanouissait. L'échappée entrouverte sur des perspectives flatteuses se refermait aussitôt. Il retombait dans l'ornière d'une vie terne, besogneuse. Il n'était plus rien. 
   Marcel Aymé

C- Crotales :

   1- Quant aux anarchistes, ils veulent nationaliser même les coiffeurs, évidemment c'est idiot.
   André Marty

   2- Une gare, c'est un lieu où on croise des gens qui réussissent et des gens qui ne sont rien.
   Emmanuel Macron
Chas Laborde : Arriba Espana !
D- Inimitiés :

   1- Va-t'en maintenant aux Deux Magots, Femme, trahis-moi. [...] Dis-leur que voilà des années que je les hais, eux et leurs idées politiques, sociales, morales, amorales, immorales. Dis-leur que je les prends pour des crapules et pour des cons.
   Dis-leur que je chie sur la république, la démocratie, le socialisme, le communisme, le Marxisme, l'idéalisme, le matérialisme, dialectique ou non, car je chie aussi sur la dialectique, et je vais te le prouver plus loin.
   Je chie sur le Front Populaire et sur le Gouvernement de Rassemblement Populaire, je chie sur l'Internationale, 1re, 2me, 3me, mais je chie aussi sur l'idée de Patrie, je chie sur la France et sur tous les Français.
   Les Français, qu'ils se croient de Droite ou de Gauche, sont tous des cons et des propriétaires, et dans ce puant café où je t'envoie, où ils m'ont tous fatigué et exaspéré avec leurs querelles et leurs intérêts, je n'ai vu que des propriétaires, des installés, des installés aveuglés par l'existence et qui ont tous répandu les ténèbres sur l'Existence.
   Antonin Artaud

    2- Saint-Barthélémy de propriétaires.
   Pierre-Joseph Proudhon

   E- Sciences :

   1- Comme j'ai perdu mes notes, je vais vous parler des effets de la masturbation chez les Pères Jésuites. 
   Antonin Artaud


   F- Qu'est-ce qu'on fait ?

   1- Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
   Albert Einstein


   Si vous même ou un autre séchez trop, je proposerai une liste d'"auteurs" parmi lesquels vous aurez loisir de choisir celui qui vous semblera le père de chaque propos. Attention, certaines de ces personnes sont inscrites ci-dessous de manière complètement aléatoire et n'ont tenu aucun des propos proposés à votre sagacité ci-dessus. Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu'il y a des doublons, plusieurs citations peuvent être issues de la même main ou autre organe. A vous.

Jean Ahouilh
Pierre-Joseph Proudhon
Noam Chomsky
Antonin Artaud
François Giroud
André Marty
John Fitzgerald Kennedy
Emmanuel Macron
Albert Einstein
Marcel Aymé

15 commentaires:

  1. Bon, on se lance doucement. Ma seule quasi certitude concerne l'incompatibilité entre la consommation de champignons mexicains et le bon goût concernant le nazisme. La A2 me fait donc penser à Antonin Artaud (surtout à cause de la fin).
    Pour le reste, je suppute la présence de Benjamin Péret mais avec un gros doute.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, c'est bien ça. C'est une dédicace de son ouvrage d'astrologie sous effets secondaires indésirables des champis "Les Nouvelles révélations de l'être". C'est le Dr Ferdière qu'avait retrouvé ça dans ses archives. Il est très peu probable qu'Artaud ait jamais rencontré le führer.

    Pas de Péret, non, mais attention ! il peut y avoir des doublons (là je vous aide trop).

    RépondreSupprimer
  3. Ombre et Lumière dans l'être au suprême degré opposé...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et vice versa, magnetique, et vice versa !

      Merci de votre visite :-)

      Supprimer
  4. B'alors ? Où sont les indices promis ?
    On rame, là...
    Alain Bombard

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous ai envoyé quelques gilets de sauvetage, Alain, en attendant que SOS-Méditerranée n’affrète un bateau pour vous secourir.

      Supprimer
  5. Ah ben, ça devient plus clair.
    Au premier coup d’œil, j'attribuerais bien la A3 et la C1 à Dédé Marty, le Boucher d'Albacete. Et la E1 à Einstein, ça lui ressemble assez.
    Envoyez donc une bouteille de mirabelle avec les gilets, il fait un froid de canard en mer.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour la C1, c'est bien le responsable de la mort de plus de 500 brigadistes internationaux et le dénonciateur d'Andrès Nin au commanditaire de son assassinat Alexandre Orlov.

    Mais pas la A3, beaucoup plus surprenante et décevante, même si on connait les risques de la myciculture...

    Il y avait évidemment correspondance et piège entre les deux, mais le fait que A3 ne soit pas dans les crotales pouvait aider à ne pas attribuer l'auteur de l'une à l'autre.

    La E1 n'est pas d'Einstein non plus, qui a pu avoir des fulgurances, mais sa citation ici (je vous l'accorde, il y en a une), est moins pittoresque.

    RépondreSupprimer
  7. Ok.
    Il faut dire qu'employer "nationaliser" au sujet des anarchistes est moins idiot qu'il n'y paraît au vu des renoncements de la CNT. J'avais d'abord pensé à Aragon mais on ne peut pas charger ce cher poète de tous les maux.
    Einstein serait donc plus classiquement la F1.
    Pour la E1, peut-être Marcel Aymé et son humour si particulier.
    Emmanuel Makron aurait bien pu dire la C2, faute d'accord incluse (j'ai l'air de me moquer comme ça, mais question coquilles, je ne crains personne). Ce pourrait aussi bien être du JFK tout craché.
    La misogynie bien connue de Proudhon m'évoque la A1.
    Pour la A3, là, même par élimination, je ne vois pas.
    Thor Heyerdhal.

    RépondreSupprimer
  8. Quoique là c'est de la pure mauvaise foi : c'était en 36, octobre peut-être, à vérifier, le dirigeant du PCF était mal à l'aise face aux réelle collectivisations agricoles et d'usines ; pour dénigrer ces actions révolutionnaires, il parle des coiffeurs. A l'époque un décret de la CNT était très clair et parlait de collectiviser les grosses industries et les terres, pas les petites boutiques.

    Einstein : OK.

    Aymé en E1, ça aurait pu, il est parfois très leste dans ses romans et ne craint pas de persifler la calotte, mais non.

    Bien sûr, le deuxième crotale est Macron. Mais je n'ai pas compris le coup de l'"accord incluse"... J'ai fait une coquille quelque part ?

    Bien vu pour Proudhon le phallocrate en A1. Mais pas en A3, il est bien question des anarchistes de 36-37. Mais... Pierre-Joseph a parfois dit des choses de meilleur aloi...

    Bravo Thothor !

    RépondreSupprimer
  9. Ben, faut vraiment se méfier du peyotl. J'arrête la cure.
    Merdalors, j'aurais juré une faute d'accord sur la phrase C2. J'ai du la rêver ou elle a été habilement modifiée.
    Salud.
    Gégé d'Aboville.

    RépondreSupprimer
  10. Lol. Il semblerait que cette explosion de fureur contre les anarchistes espagnols (dans une lettre à Anne Manson du 8 septembre 1937 de Galway) soit motivée par une déception sentimentale qu'Artaud avait éprouvé peu de temps avant son départ pour l'Irlande, dans ses rapports avec une jeune femme commmuniste...
    Non, non, rien corrigé.

    RépondreSupprimer
  11. Cette fois il y a une faute d'accord, vous l'aviez éprouvée j'imagine.

    RépondreSupprimer
  12. L'unique et sa propriété de Stirner a du traumatiser Antonin !

    RépondreSupprimer
  13. Il était plus dans le trip mystique (lames du tarot, fonte dans le grand tout après la mort salvatrice...), et surtout très malade des nerfs et toxicomane à l'opium, pas évident pour avoir l'esprit clair, comme nous pouvons l'avoir constaté nous-même avec d'autres friandises que le laudanum. Je ne pense pas que Stirner aurait désavoué les réalisations les plus révolutionnaires des anars espagnols (pas leurs dérives collaborationnistes ou économistes), il aurait juste taxé cela, selon sa grille d'analyse dialectique radicale, d'associations d'égoïstes.

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !