lundi 10 juillet 2017

Sachons rester jeune

Et puis la tradition par ce côté répétitif s’oppose à ce renouvellement continu qui est le propre de la production marchande. En matière de musique commerciale - qui d’ailleurs ne veut pas forcément dire mauvaise musique, la question n’est pas là - c’est, comme pour les fringues, la mode qui commande… Un style, un son sont vite démodés et deviennent oldies… A l’inverse les gens qui participent à une occasion rituelle attendent précisément quelque chose, certains sons. Quand je vais dans ces fêtes, je sais d’avance ce que je vais entendre et voir, mais je ne sais pas selon quelle intensité…
Alèssi dell'Umbria



   Wha l’autre hé ! c’est des trucs de vieux ! me suis-je entendu moquer quand je reprenais du Brassens ou suggérait de chanter du Barbara au repas de fin d’année de la chorale. Des trucs de vieux ! Mais pour ces vieillis prématurés du goût par les scies des radios commerciales ou des télés, tout ce qui est de qualité sera, dans le renversement idéologique qu’on connait, un truc de vieux. Bref. Pour prouver que je sais rester jeune, voici un chanteur que j’ai découvert très brièvement, par trois occurrences radiophoniques espacées, sur une fréquence dénuée de pub, d’actionnaire et de financement d’Etat, et qui m’a accroché l’oreille. J’ai trouvé qu’il avait un son bonne variété (j’y suis nul, mais ça m’a évoqué Calogero), qui ne déparerait pas sur une radio commerciale - où trop souvent la chanson non crétinisante, avec son côté « rive gauche », passerait pour ringarde - et des paroles intelligentes à première écoute.


   Peut-être un côté « de gauche » un peu gênant, et les textes d’icônes indignées apparaissant sur la vidéo ci-dessous pourraient rebuter les plus avancés d'entre nous...


  N'empêche qu'avec un mélodie comme ça, la voix et les arrangements qui vont bien, s'il avait mis des paroles sérieuses sur le refrain par exemple, je sais pas moi :

En camping
Dans le vent
Suis-je digne-
Ment son amant ?
Sur la rive
Viens on danse !
Vibre ! Vibre !
Ma Laurence !

... il avait toutes les radios de jeunes avec lui, et allez les NRJ, les Skyrock, les Chéri FM, et même les jeunes vieux de Nostalgie en prime. Mais merde, c’est l’été, ne boudons pas notre plaisir, on peut parfois avoir envie d’un truc plus easy listening que Stravinsky de temps à autres, quand même, non ?

   En plus il chante avec Nanard, Lavillos, qui, même quand on ne le suit pas toujours quand il fait l’apologie de Chavez ou du travail sidérurgique (mais il le fait si bien !), reste notre fort des Halles anar de la chanson préféré, qu’on a envie d’aimer sans écouter les médisants. C’est l’été, merde !


7 commentaires:

  1. Z'êtes sérieux, là, Wrob ? Nous ne sommes pourtant pas le premier avril...
    On préfère mille fois ce vieux classique à cette...chose.
    Enfin, c'est l'été, comme vous dites.

    RépondreSupprimer
  2. Si Cyril Mokaiesh ne marche pas au banquet de la chorale de fin d'année, mets leurs du Damien Saez, "Mon terroriste" par exemple !
    Eté comme hiver
    Je mets dans mon verre
    Des narnards de Lavilliers !
    Ouais !
    Bien sûr y a Evariste, mais qui connait, aujourd'hui ?
    Déjà à l'époque nous n'étions point trop nombreux à ses concerts... !

    RépondreSupprimer
  3. Hem, moi non plus je te suis pas trop sur ce coup-là, Wrob.
    Je préfère encore Résiste, de France Gall, à la deuxième : caricature des pires pseudo-révolutionnaires volontaristes…

    Ou tout François Béranger, pourtant bien lourdingue parfois lui aussi…

    RépondreSupprimer
  4. Evariste, Béranger (j'ai tout de lui, connais quasi tout par coeur, même si parfois lourdingue, fait partie de son charme), ok, mais si je propose ça au banquet de la chorale on va encore me dire d'aller prendre mes pilules, ma bouillie et au lit. J'essayais de me sentir jeune les gars, me cassez pas la baraque !

    Je ne connaissais pas Saez, Chroum, sinon vaguement de nom. Merci, je vais aller écouter ça, si vous me dites que j'aurai l'air moins con pour draguer les mémères gauchistes sur la plage.

    Quitte à écouter la poupée de son amatrice de sucettes, George, je préfère Viens je t'emmène, tube 78, 3 ans après la Balanga de Bimbo jet, le Morvan, le soleil, l'herbe et les orties, la vieille ferme, le 45 tours qui craque, l'enfance...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben s'il s'agissait de draguer des mémères gauchistes, fallait le dire tout de suite. Il est des choses qui ne se discutent pas.
      Pour ce faire, dans le genre bulldozer, essaie plutôt Springsteen.
      Sinon, ce mec m'est aussi crédible en communiste que, disons, Michel Berger en blouson noir.

      Supprimer
  5. Béranger (j'ai tout de lui, connais quasi tout par coeur : idem pour Lavilliers, sauf peut-être ses disques les plus récents.

    RépondreSupprimer
  6. Jules : décidément, tu ne l'aimes pas. Il faudra que j'écoute plus attentivement et que je regarde les vidéos jusqu'au bout pour comprendre. Tu le connaissais avant que je fasse cette mauvaise blague ?

    Cela dit en y repensant, il ne dit pas qu'il est communiste, il dit "j'suis communiste, à ce qu'il paraît", il rapporte des propos d'autrui. Comme moi je pourrais dire "je suis un vieux à ce qu'il paraît", parce qu'on a dit que j'écoutais des trucs de vieux. Peut-être que je suis effectivement vieux, et il est vrai que je ne suis plus de la première fraîcheur, mais cela n'est pas explicitement dénoté dans mon assertion.

    Elle se reconnaîtra : pour les mémères gauchistes, tu sais bien que je blague, chérie. D'ailleurs quelle plage ? Celle du canal Saint-Denis ?

    Mes chers lecteurs : Cyril Mokaiesh a plus de succès que la musique contemporaine : 4 à 0, et ce n'est peut-être pas fini !

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !