lundi 4 juin 2018

Sacqueboute XXXIII : Honoré Dutrey


- Vous connaissez ça ?
- Dippermouth blues. King Oliver a écrit ça pour Pops* quand ils étaient tous à Chicago. Vous savez qui fait le trombone dans l'original ?
- Non.
- Le grand Honoré Dutrey.
- Désolé.
- Aussi de la Nouvelle-Orléans. Ils étaient tous de là. Honoré Dutrey, un de mes héros. J'ai appelé ma fille comme lui.
- Sans rire ? Vous voulez qu'elle soit tromboniste ?
Treme, saison 4.




* C'est bientôt l'été, le retour des jeux ! Alors à vous de jouer les aminches : c'est qui que quoi dont où, "Pops" ?


Priviouslillonne Sacqueboute :

Viscosity
Fred Wesley
Dave Lambert
Roswell Rudd
Curtis Fowlkes
Melba Liston
La Flûte aux trombones
La Femme tronc Journal intime Gunhild Carling
Nils Wogram et Root 70
Carl Fontana
Animaux
Trombone Shorty
Cinéma
Feu
Le Canadian Brass
Local Brass Quintet
Buddy Morrow
Bones Apart
J.J. Johnson
Lawrence Brown
Vinko Globokar
Les funérailles de Beethoven
Treme
Craig Harris
Mona Lisa Klaxon
Juan Tizol
Bob Brookmeyer
Daniel Zimmerman
Frank Rosolino
Rico Rodriguez
Kid Ory

6 commentaires:

  1. On a beau n'être qu'une bille en jazz, on suppose que "pops" est Pop Foster, le bassiste, tromboniste et trompettiste.
    Right ?

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  2. Non, pas du tout ! Mais moi qui me pique de certaines connaissances dans ce domaine (oh ! bien modestes !), j'ignorais aussi qui désignait ce sobriquet et ai du recourir à la Grande Toile.

    C'est quelqu'un de beaucoup plus connu que Pop Foster.

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  3. Du coup, c'est tout de même pas Louis Armstrong ????

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  4. Si, si, c'est bien Satchmo, bravo !

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  5. Pour une fois je vais citer Wiki : "Plus tôt, il a aussi été connu sous le surnom de Dippermouth (« bouche plongeante ») [d'où le Dippermouth blues écrit pour lui par King Oliver - note du blogueur]. Ces termes font référence à la manière dont il tenait sa trompette lorsqu'il jouait. Elle était placée sur ses lèvres de telle façon que, lorsqu'il jouait de longues heures, la trompette laissait une empreinte sur sa lèvre supérieure, d'où le terme « Dippermouth ». Cette marque est effectivement visible sur de nombreuses photographies de Louis Armstrong de cette période. Ces problèmes de lèvres l'amèneront à développer son côté chanteur, lors des concerts et dans les enregistrements, étant donné qu'au-delà d'une certaine durée, il ne lui est plus possible de jouer de sa trompette. Toutefois, après avoir mis de côté son instrument pendant un certain temps, il modifiera son style de jeu et poursuivra sa carrière de trompettiste, sans se risquer aux prouesses techniques qu'il réalisait à ses débuts. Ses amis et les musiciens dont il est proche l'appellent « Pops », terme qu'Armstrong utilise lui-même pour s'adresser à ses amis et aux musiciens qu'il côtoie (à l'exception de Pop Foster, qu'Armstrong appelle toujours « George »)."

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  6. Par contre il n'est pas expliqué pourquoi "Pops"...

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