lundi 8 octobre 2018

Vivre ensemble

   Grüezi ! Wie gots ? Je tiens à vous avouer, une fois n'est pas coutume, je n'ai pas l'habitude de m'étaler sur ma vie privée sur ce porte-voix de la révolution communiste-anarchiste mondiale, que je suis Suisse-allemand, je possède la double nationalité. Mon grand-père maternel était ainsi du canton d'Appenzell, vous savez, le vrai pays du fromage. J'ai encore une tante, un oncle, des cousins, et d'autres membres de la famille à Zürich, dans le canton du même nom, et à Buchs, dans le canton de Saint-Gall, notamment. C'est assez rare, je suis plutôt peu mobile, un peu plouc décroissant mais pas complètement, pas le courage, l'énergie, les amis ou les compétences, mais bon, le coeur y est... C'est assez rare, donc, mais je n'aime rient tant que d'aller leur rendre visite et d'arpenter ce beau pays qui m'évoque quelques souvenirs d'enfance (la plus grand partie de ceux-ci néanmoins ont la Suisse romande pour origine, mon grand-père ayant vécu la période de mes visites avec ma mère à Genève). Cet été par exemple, je suis allé voir tata à Zürich, et on a fait une petite promenade jusqu'au Vierwaldstättersee, le lac des Quatre-Cantons, à Lucerne. Bon, j'avoue que ça pue le fric, et ça n'a pas le cachet de Garges-lès-Gonesse, Villiers-le-Bel ou Saint-Denis, mais de temps en temps, ça change un peu, on ne peut pas dire que j'abuse des voyages.

   Je vous propose aujourd'hui d'en apprendre plus sur cette merveilleuse confédération, et notamment sur sa partie germanophone.

   Bis baud!


Zürich, juste à côté du lac

Paysage Suisse alémanique

Suiss(ess)es allemand(e)s

Luzern (Lucerne)

Un Allemand en Suisse allemande

Vierwaldstättersee (lac des Quatre cantons) 

Et puis puisque l'excellent Pétillon vient de nous quitter, j'en profite pour vous recommander cette très documentée monographie, introduction idéale à la découverte de notre merveilleux pays (d'ailleurs faudra que je le relise, j'ai un doute, est-ce que ça ne se passerait pas plutôt chez ces aristos de luxembourgeois ?...).

3 commentaires:

  1. Ah ben merdalors.
    Et moi qui pensais que la Suisse alémanique était une sorte d'enfer sur terre. Préjugé quand tu nous tiens (enfin y'a eu des expériences malheureuses).
    D'ailleurs grâce leurs abris anti-atomiques, j'imaginais un monde post nucléaire peuplé de scorpions et se Suisses et me disait qu'il valait mieux être cramé, irradié, enfin mort plutôt que de rester sur une planète en telle compagnie.
    Je plaisante (un peu).
    J'ai eu l'occase de faire de chouettes rencontres du côté de la Chaux de Fond, de Lugano ou même de Genève.
    Schüss.

    RépondreSupprimer
  2. Vous aurez beau mettre à rude épreuve ma fibre patriotique, Jules, j'ai décidé de rester imperturbable, imperméable comme une banque confédérale. Aussi vrai que 9 x 9 font huitante-et-un, le lac de ma sérénité alpestre restera ininflammable.

    RépondreSupprimer
  3. Belle démonstration de sérénité helvétique.
    J'aurais toujours essayé d'énerver le confédéral qui est en vous.

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !