lundi 26 août 2019

Nihon yôkoso XII

Un peu de la Suisse
Dans l'océan Pacifique.
Cet accent aigu.
Dimanche 28 avril 2019

   Je m'attendais à un Ryokan, une auberge traditionnelle japonaise où l'on vit à ras du sol, assis en seiza (sur les talons) sur les tatamis, dormant sur le futon rangé dans le placard et déambulant en yukata (kimono léger). J'arrive dans un genre de chalet de montagne. Ma chambre est immense, comparée au placard à balai de la capitale. Heureusement pour mon plaisir et la couleur locale, il y a un sentô (bain collectif), où je me rends dans le yukata subtilisé à l'hôtel de Tokyo, qui en fournissait avec les serviettes de toilettes. Le chooshoku (petit-déjeuner), ainsi que les autres repas, mais c'est le matin que ça fait le plus drôle, sont également typiquement japonais.

   A Nikko, je me promènerai de temples bariolés en sanctuaires multicolores dans la forêt, au sein d'une immense foule de touristes.

   Mon rythme change, s'apaise, je me repose : je dors huit heures et ne fais plus d'aïkido. Cela me dégage plus de temps pour me laisser vivre.

Vous ne trouvez pas qu'il a un air de famille avec un colosse bien de chez nous, en moins blanc (c'est le cas de le dire) ? Moi ça m'a frappé ! Il faut dire que mes yeux et mon cerveau font parfois des rapprochements assez fantaisistes, mais enfin... L'exemplaire que je juge ressemblant n'est pas en Suisse... 



Le site est bien gardé. 





Tous ces jeux de Tetris en 3 D me donnaient envie de bouffer des berlingots, je ne sais pourquoi...




Comme d'habitude, de quoi se purifier (plus prosaïquement se rincer les mains, le visage et éventuellement boire un coup).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !