jeudi 8 octobre 2020

Amusette

     7000 tonnes de fer furent employées, 7 000 000 de kilogrammes.
   Pour montrer l'économie judicieuse, on suppose la Tour réduite à trente centimètres de hauteur, en conservant le même rapport du poids à sa dimension. Elle devrait alors peser 7 grammes, le poids d'une feuille de papier à lettres.
   Un cylindre, dont la base envelopperait les quatre pieds de la Tour, et la contiendrait en entier dans sa hauteur, engloberait un volume d'air dont le poids serait supérieur à celui de l'acier employé.
   Enfin la masse du fer, fondue en une plaque uniforme, couvrant le carré formé par la base, de 125 mètres de côté, n'aura plus qu'une épaisserur de 6 cm.
Raymond Duchamp-Villon.


   Alors je pose la question : qu'est-ce que ça peut foutre ?

5 commentaires:

  1. J'aurais plutôt demandé : "Qu'est-ce qu'on en a à fer ?"

    RépondreSupprimer
  2. Oh, oui ! Excellent George ! Merci, je regrette de n'avoir pas trouvé celle-là !

    RépondreSupprimer
  3. Par ailleurs désolé d'avoir répondu peut-être un peu tard, apparemment je ne reçois plus de notification sur ma boîte mail en cas de commentaire... Il est vrai que Blogger a beaucoup changé depuis le confinement...

    RépondreSupprimer
  4. Certes, et pas que Blogueur d'ailleurs ! L'interface a basculé vers du meilleur selon eux, mais tu peux toujours revenir à l'ancienne, et d'ailleurs tu peux régler simplement ce problème d'avertissement en allant sur ton tableau de bord, rubrique "notification des commentaires" (ou un truc du genre) : tu ressaisis ton adresse mèle et ça débeugue le truc.
    Sinon, je crois bien que j'ai résolu plus de mille grilles de Michel Laclos depuis que tu me l'as fait découvrir.
    Personnage au demeurant fort sympathique, proche des surréalistes, mais hélas décédé depuis des années : à se demander comment il fait pour transmettre encore chaque semaine ses grilles !

    RépondreSupprimer
  5. Oui, je me suis posé la question aussi, comment arrive-t-il à communiquer ses grilles de l'au-delà ?... Les médias concernés emploient peut-être un médium... En tout cas félicitations pour les 1000 grilles. Moi toujours 2 Canards par semaine, depuis qu'Alain Bonhomme a disparu... Mais si tu me dis que Laclos était sympa (comme tu le sais ce sont les fréquentations marchand-d'armesques de ses grilles qui me faisaient scrupule), je m'y mettrai certainement un jour. Suis devenu accro de ces échiquiers énigmatiques.

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !