vendredi 27 mars 2015

La Kabbale pour les nuls

Ben voilà ! Quand on me parle gentiment, moi, je deviens tout de suite plus intelligent. Avec cette série de vidéos, j'ai enfin compris le tiqqun a plus de 25 %, je pense même approcher les 100 %, sans me vanter, mais il me reste la dernière saison à visionner.

J'avais pensé titrer cet article "Comprendre l'Empire", mais j'ai craint d'attirer sur ce modeste espace trop de national-socialistes égarés. Si certains ont malgré tout atterri ici, il leur est suggéré de retourner sur Google et de préciser leur recherche en tapant d'un index précis le "S", le "O", le "R", le "A", et le "L". J'en suis désolé mais pour pouvoir poursuivre ici, un second neurone leur aurait été nécessaire.

Les autres peuvent échanger les yeux fermés cette agréable et harponnante "leçon" de philosophie, d'Histoire, d'Histoire des religions... contre les 50 livres et 23 coffrets de 13 CD chacun de Michel Onfray.

Michel Onfray dont, cela dit et toutes choses égales par ailleurs, la cote de popularité est remontée en flèche dans les statistiques de ce blog, après qu'il a taxé de "crétin" notre mâchoire mussolinienne nationale, accomplissant par là comme qui dirait en terme tiqqunien son épiphanie, mais ce terme connoté ne plairait pas à notre athée.

Bref, pour en revenir aux nouvelles perspectives que l'audition de ces cours ont tracées en moi, il ne me reste plus qu'à repasser au crible du nouveau paradigme que constitue la compréhension du chapitre "Chabbat" du Talmud les concepts de Bloom, de jeune fille, de métaphysique critique, de communauté terrible, d'Empire (ou de marchandise autoritaire), de guerre civile et de jeu des formes de vie. De l'ouvrage en perspective.

Deux remarques encore :

- le rabbi donnant par exigence d'orthodoxie la meilleure traduction puisque la plus proche de la lettre du passage du Talmud étudié, traduction que nous constatons être la moins religieuse, la moins nationale, et la plus politique, mais cela le dit rabbi n'a pas dû en être conscient, se nomme néanmoins Désiré Elbeze, ce qui n'est pas sans laisser quelque peut rêveur en ce qui concerne les facéties de la vie ;

- Ivan Segré est aussi l'auteur du Manteau de Spinoza. Pour une éthique hors la Loi, La Fabrique, 2014, ouvrage qui devrait plaire à notre ami George Weaver...

Place à la conférence (et merci au site Lundi matin sur lequel j'ai pu trouver cette passionnante exégèse).

Soudain, le Talmud !


1. Pourquoi l'Empire n'admettra jamais le tiqqun.


2. Une mystification religieuse


3. L'Empire, la police.


4. Être authentiquement hors-la-loi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !