lundi 7 octobre 2019

Nihon yôkoso XVII

Un caléidoscope
Osaka tourbillonnant
Je m'endors sur l'herbe.
Mercredi 3 mai 2019

J’aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires [...].
Arthur Rimbaud.- Une saison en enfer.

   Aujourd'hui petit scarabée s'arc-boute de nouveau à sa boule d'argile trois fois plus grosse que lui, emprunte le métro jusqu'à la gare, et une fois de plus ne grimpe pas dans le train le plus rapide, mais dans un omnibus local, pour se rendre à Osaka, il est vrai pas si éloignée que cela de Kyoto. Il passera tout le trajet dans les affres, extrêmement inquiet à l'idée que son sac de deux tonnes qui, grâce à un épaulé jeté qui transformera un bref instant notre touriste en l'attraction du wagon, reposera à ce moment sur le porte bagage, mais dépassant légèrement du rebord d'icelui, que son sac de deux tonnes, donc, ne vienne, consécutivement à un cahot de la micheline, briser le cou d'un papy assis juste en dessous. La masse et le choc auraient tué le brave homme. Et je ne pense pas que j'aurais eu droit à cantiner comme Carlos Ghosn...



On avait vu Notre-Dame à Tokyo, aucune raison qu'on ne tombe pas sur la Tour Eiffel quelque part. C'est Osaka qui s'y colle avec la Tsutenkaku, 103 m, pas trop mal pour l'époque (1912 puis 1950's).


Quartier de Shinsekai : populeux, mosaïque d'enseignes commerciales multicolores et kitsch, pittoresques et très japonaises.

Je tombe sur une fête populaire : je m'allonge sur l'herbe.

Ça va quand même mieux avec un peu de soleil ! Puis on voit moins les poches. Dans le bâtiment derrière, le musée municipal d'art, il y a une expo Vermeer ! J'y vais demain !

Non, ce n'est pas le parc des Batignolles avec le palais de justice derrière ! Ce que vous pouvez être parisiens alors ! C'est le parc Tennoji, paisible jardin.








Pour accéder à mon hôtel, arrivé à la station de métro, prendre l'ascenseur : 1er étage, accueil ; deuxième étage, dortoir. Je n'ai donc pas eu trop à crapahuter avec mon barda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !