mardi 23 janvier 2018

Gna plus d'rigolade

   C'est ce qu'on se disait sous la douche hier soir avec un pote dentiste dans une petite ville prospère de banlieue. Lui parlait de la télé, qu'il ne regarde pas beaucoup mais assez pour le constater. Et sa nostalgie allait vers Louis de Funès, quand sa voiture se retourne et se transforme en bateau, me contait-il en se savonnant la brioche, ou alors les Bronzés, surtout quand l'autre est sur le télésiège (pour être honnête je dois avouer que quand j'étais môme j'ai aussi rigolé de telles farces). J'opinai, sur un pied, en me récurant la plante de l'autre. Et même si je ne suis pas usager de cette technologie de diffusion utilisée pour transmettre des images à distance par voies hertziennes captées par une antenne ou un câble, je concédais que j'avais moi aussi l'impression, mon bon monsieur, qu'on ne riait plus guère de nos jours, en tout cas je ne connais aucun humoriste qui ne soit déjà décédé. Élucider sur quel compte mettre ce constat sociologique nécessiterait un long développement, et je n'en ai malheureusement ni le temps ni le talent.

   Pourtant déjà, il y a 11 jours, des collègues me faisaient découvrir Samia Orosemane, et ça m'avait bien fait convulser les zygomatiques. Et là, ce matin même, à la radio, en me lavant les crochets, j'entends un sketch d'un autre inconnu, Wally Dia, et là aussi, j'ai été la proie de gais hoquets. Comme ça fait du bien, j'invite. Je pense que ces comiques sont très connus des téléspectateurs et hors les trois sketchs écoutés, je ne sais rien d'autre d'eux, mais c'est pas grave, on complètera peut-être plus tard.

   Quand te reverrai-je, pays merveilleux où ceux qui s'aiment vivent à deux ?


5 commentaires:

  1. Vous avouerais-je que Fernand Raynaud me fait encore marrer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore sa manière d'éteindre les bougies. Enfin d'essayer.

      Supprimer
  2. Oui, loi aussi je me suis bien marré !
    Je n'ai pas la télé mais je crois que tous les trucs que chapeaute Jamel Debbouze sont assez bons !
    Il y a Fellag aussi que j'aime beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fellag sera le prochain sur ma liste alors, je ne connais pas encore. Merci.

      Supprimer
    2. J'ai repensé, c'est sûr que Jamel doit faire connaître des zigs un peu plus drôle que, quand j'étais môme, les "Grosses têtes" à la radio et le "théatre de Bouvard" à la télé, ce comique de lupanar pour notaires pour le premier, le tiède, débile, et surtout apolitique, c'est à dire dans le flux de et confortant le public dans l'idéologie dominante (celle des bourgeois) et la médiocrité, pour le deuxième. A aucun moment ces pseudo-comiques n'ont provoqué chez moi le moindre sourire. Et aujourd'hui encore je voue une détestation certaine pour les produits médiatique frelatés du genre des deux bouffons (le gnôme barbu et le grand glabre) qui ont fait carrière (mais si Smet en a fait une, dans un autre secteur du spectacle, plus rien ne doit étonner) en faisant croire que donner des coups de tampons sur un formulaire pendant 10 minutes tout en répétant la même phrase était de l'humour.

      Supprimer

Y a un tour de parole !