mercredi 17 janvier 2018

Morts tôt : "killant" 9 !

Je reproduis ici le contenu d'un mail que m'a envoyé l'Orchestre national de Paris.



Il existe en théâtre ou en musique toutes sortes de superstitions. Connaissez-vous celle de la Symphonie n° 9 ?


Alors que Mozart ou Haydn écrivent respectivement environ 40 et 100 symphonies, Beethoven va révolutionner le genre : il chamboule les quatre mouvements traditionnels, ajoute un chœur, intensifie les possibilités de l'orchestre… La neuvième symphonie qu'il écrit est un triomphe, mais elle sera sa dernière. C'est le début de la "malédiction de la neuvième" !

Qui sont les victimes ?

La première est le jeune Franz Schubert. Admiratif de Beethoven considéré comme le plus grand musicien du temps, il porte le flambeau lors de ses obsèques publiques mais meurt brutalement l'année d'après, au moment où il achève sa Grande Symphonie en ut majeur, la n° 9 justement ! Ce numéro porterait-il malheur ? Quelques années plus tard, la malédiction continue avec Antonín Dvořák qui n'a pas le temps d'aller plus loin que sa Symphonie n° 9 "Du nouveau monde" !


Comment contrer la malédiction ?

Très superstitieux et sentant que le chiffre 9 peut lui être fatal, Gustav Mahler recourt à un subterfuge lorsqu'il achève sa Symphonie n° 8. Il compose Le Chant de la Terre, véritable symphonie, mais il ne la comptabilise pas comme telle ! Croyant avoir déjoué le mauvais sort, il se met donc à écrire une nouvelle symphonie, la n° 9. Mais il meurt au moment où il commence la suivante. Il semble impossible d'échapper à ce destin, la figure de Beethoven plane…

Ne lisez pas ce livre : il est issu de la boutique du M.I.T., où les esprits créatifs s'adonnent aux joies de la littérature de demain.

Le cas Anton Bruckner

Le compositeur autrichien vit dans l'admiration de Beethoven et Wagner. Alors qu'il essuie de nombreuses critiques durant l'élaboration de sa Symphonie n° 8, il est quelque peu découragé avant de se remettre à la tâche. Il va finalement mourir pendant l'écriture du 3ème mouvement de sa symphonie suivante, la neuvième… Des musicologues ont tenté de reconstruire la suite, mais il est de coutume de s'arrêter sur ce troisième mouvement, un Adagio poignant qui est en train d'annoncer les audaces harmoniques et stylistiques du nouveau siècle.


Incapables de dépasser Beethoven, personne n'ose aller au-delà du chiffre 9. Chostakovitch le fera en 1953 avec sa Symphonie n° 10, il en composera 15 au total !

Vous pouvez écouter... à vos risques et périls. La maison décline toute responsabilité etc.


ACTU :

Attention, c'est le 10...

8 commentaires:

  1. Bon je constate que depuis quelques temps, tu as changé de costume; je me demande ce que ça présage !

    RépondreSupprimer
  2. C'est une preuve que ce blog a de l'entropie, je parlais justement de ce concept avec ma co-voitureuse dans son bolide ce matin. Juste un désir soudain de changer un peu, sans réflexion ni préméditation, l'idée nouvelle surgissant grâce à une lecture, une rencontre... Déjà le tableau de Kandinsky (précédent fond du blog) était venu remplacer le portrait photographique d' Albert Libertad. C'est un peu comme les génériques d'émission de radio. Si j'en faisais une, je pense que de temps en temps j'en changerais, quelque soit l'attachement que j'aurais envers le précédent, par lassitude de celui-ci, et par une une toute petite envie de création. Je pense en revanche qu'il ne faut pas le faire trop souvent, ce serait complètement anti-marketing (joke).

    Est-ce que cette nouvelle présentation te plaît ? J'imagine que tu as reconnu l’œuvre et l'artiste...

    RépondreSupprimer
  3. Et Rascar Capac, il arrive au bout de sa neuvième malédiction ?
    Sinon, on a raison de changer de papier peint, sinon ça finirait par faire "vieux monde".
    Un indécrottable passéiste crasseux.
    (...et réac, et inadapté qu'a toujours pas découvert le nouveau monde, et toujours ennemi du salariat, et etc.)
    Abrazos.

    RépondreSupprimer
  4. Pourtant, l'avenir radieux, il prend bien place, ou je me serais trompé ? Des amis à toi l'ont bien dit, dont je connaissais le chanteur à la fin des 80's (il ne se souviendrait certainement pas de moi, petit branlotin de squatteur à la papa, alors qu'il faisait partie des dieux de Ligné !!).
    Et pour mon nouveau papier peint, alors, pas d'idée sur le motif. Je me suis donné du mal à choisir chez Casto pourtant. Si tu as suivi nos échanges cela devrait être facile pour toi. En plus on peut voir l'original dans la ville où tous les radicaux habitent, très tendance.

    RépondreSupprimer
  5. Dja X en prophète de Lignier ?
    Ben, mon colon, nos zaut' provinciaux, on en reste coi.
    Comme l'a écrit une copine sous les affiches de recrutement pour l'armée française dont le slogan était (de mémoire) "Je veux sortir du lot", "Qu'est ce" qu'on ferait pas pour se casser de Cahors."
    Qu'elle en soit ici remerciée.
    Comprenne qui veut.
    Abrazo.
    ps (pigé pour le papier peint)

    RépondreSupprimer
  6. Entre la gare de Denis et Figeac ou Gourdon, même si je ne connais pas ces bourgades, mais je me doute, je t'assure vraiment que mon cœur balance.

    RépondreSupprimer
  7. Et oui, Quercy frotte...

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !