lundi 9 septembre 2019

Nihon yôkoso XIV

Kyoto mille trésors
J'ai besoin d'un fil d'Ariane.
Nicolas Bouvier.
Dimanche 30 avril 2019

"Je mettrais volontiers Kyoto au nombre des 10 villes du monde où il vaille la peine de vivre quelque temps."
Nicolas Bouvier


   Temps grisâtre mais journée bien remplie. Je retourne à la gare pour revoir l'esprit plus tranquille le cadre de ce tourbillon qui m'a vu débarquer hier avec un peu de stress quand même. 

Vue de Kyoto du haut de la gare. Au fond dans la brume, on distingues les montagnes qui l'encerclent et la préservent des séismes et autres typhons.

La tour de Kyoto, chaque métropole la(es) sienne(s).

Contrairement à celle de Tokyo, la gare de Kyoto est d'architecture ultra-moderne et grimpe dans le ciel sur 11 étages.
   
Mais elle brasse une quantité d'humanité tout aussi impressionnante.


   Puis j'entame un jeu de piste pour trouver le dojo de Yoko Okamoto sensei, où je suis censé aller pratiquer dans deux jours. Je vous en parlerai plus longuement à ce moment là.

Okamoto Yoko sensei, 7ème dan.

Dans les bus japonais, on entre à l'arrière, et on sort, on valide, on composte et on paye à l'avant. Commençant à assimiler les plans, je me lance.

Je repère le petit dojo d'Okamoto Yoko sensei. Dans une minuscule impasse, charmante et pittoresque, plus poétiquement propice à stimuler la représentation qu'on pourrait se faire du lieu ou s'enseigne la voie que le cube de béton de l'Aikikai.

"J'ai pu louer - un coup de chance - un bâtiment dans l'immense enceinte du temple bouddhique Daitoku-ji. Littéralement traduite, notre adresse donne : pavillon de l'Auspicieux Nuage, Temple de la Grande Vertu, Quartier de la Prairie Pourpre, Secteur du Nord, Kyoto."
Nicolas Bouvier.- Chronique japonaise.



   En 1964 l'écrivain voyageur suisse Nicolas Bouvier, pour vivre, devient concierge du temple Daitoku-ji et, pendant 4 mois, s'occupe du courrier.


   Il conviendrait plutôt de dire : le complexe de temples. Daitoku-ji est en fait un grand monastère dans une vaste enceinte de plusieurs hectares. 



   Selon Bouvier, cette enceinte "n'entrerait pas dans le Champ-de-Mars, et il faudrait des vies longues et nombreuses pour compter les tuiles de ses toits".








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !