lundi 30 septembre 2019

Nihon yôkoso XVI

Un square pour enfants
Scène de vie au Japon
Hadrien, on rentre !
Mardi 2 mai 2019


   Ce matin, musé du manga. Je suis un peu déçu car au fond  je n'y connais rien, à part Miyazaki et Kon, mais eux ce sont plutôt des auteurs d'anime. Malgré cela c'est bien sympa de voir tous ces jeunes et moins jeunes lire studieusement et voluptueusement des livres ! En papier, oui, oui ! Des livres par milliers alignés du sol au plafond ! Ça donne le tournis.





Pas un seul téléphone intelligent ! Les GAFAM ont du souci à se faire... Le manga sauvera le cerveau humain !

   Puis je vais au palais impérial, le vrai, je veux dire celui de l'ère Heian (794), capitale Kyoto, bien avant que les gouvernements militaires n'élisent Kamakura (1185), puis Edo (c'est à dire Tokyo - 1603), comme capitales des shoguns.

Un copain.


Je l'ai déjà dit mais je le répète, les toilettes japonaises m'ont enchanté.


Un autre copain se cache dans le paysage, sauras-tu le retrouver ?






   Et puis en fin de journée, à nouveau impressionné et intimidé, je me rends au dojo d'Okamoto Yoko sensei shihan. Dans un quartier ordinaire, absolument pas touristique. Vous avez déjà vu la jolie porte du dojo dans le pénultième Nihon Yôkoso. J'ai été très gentiment accueilli, par les pratiquantes et pratiquants (dont beaucoup sont étrangers, Américains, Français...), et par Okamoto Yoko sensei shihan elle-même, très sympa. J'en ai un peu bavé, le léger stress, mais surtout je commence par être assez fatigué par ce voyage.



   Une petite anecdote à propos d'Okamoto sensei shihan, que m'a racontée Bernard Palmier shihan, 7ème dan, un des enseignants les plus actifs et les plus connus au sein de la fédération d'aïkido française, ami et de la génération de Christian Tissier. A l'époque il vivait au Japon, et y enseignait le français. A l'une des ses élèves, adolescente qui lui demandait pourquoi il était venu vivre au Japon, il a répondu que c'était pour y pratiquer l'aïkido, sa passion. L'adolescente demanda alors : "l'aïkido ? C'est pas ce truc avec le petit vieux, là...", et de rire, et de se moquer gentiment, la zone ! Cette adolescente est devenue aujourd'hui Okamoto Yoko sensei shihan, une référence et une figure de notre discipline.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !