lundi 8 juin 2015

J'ai moins peur

« - Non, il n’y a pas de tribunaux infaillibles, et, de très bonne foi d’ailleurs, des juges militaires [on pourrait dire aujourd’hui «antiterroristes» - note du blogueur ] peuvent, plus que tous les autres, condamner un innocent. Voilà ce que les bas politiciens ne veulent pas comprendre ; voilà pourquoi ils sont infâmes. Je ne trouve pas, voyez-vous, d’expression qui représente suffisamment le mépris et le dégoût qu’ils m’inspirent. Si vous en trouvez une, employez-la. Je vous en serai reconnaissant.
[…]
- Quelles peuvent être, d’après vous, les conséquences du vote d’hier ?
- Mais aucune, me répond-il en descendant l’escalier. Nos députés sont des pantins qui s’agitent dans le vide. Le vent emporte leurs paroles. Ils n’empêcheront pas plus la vérité de continuer sa route que les nuages dont le ciel est obscurci n’empêchent la clarté du jour d’arriver jusqu’à nous. […] Ces votes n’auront d’autres résultat que de donner une satisfaction momentanée à la presse immonde, à la presse affamée de scandales, chez laquelle le souci du tirage remplace les convictions, à la presse qui affole la France et travaille à sa décomposition. »
L’Aurore, 6 décembre 1897. Interview d’Emile Zola par Philippe Dubois.

Avec un grand courage et à une écrasante majorité, nos représentants ont voté mardi 5 mai la loi sur le renseignement.

"Mais ces mauvaises heures étaient à peine tragiques au prix de celles que j’ai connues pendant deux semaines, dans la salle des témoins et dans la salle d’audience. Jamais je n’ai plus douloureusement senti combien les hommes sont presque tous des étrangers les uns pour les autres et qu’il y a entre certains êtres d’irréductibles antinomies, des hostilités farouches et irrémédiables qui ne peuvent prendre fin que par l’écrasement de l’ennemi : j’ai compris la guillotine, la fusillade et les guerres civiles et ce qu’il y a de défense personnelle au fond de toute révolte."
Pierre Quillard. « Impressions d’un témoin. » La Revue blanche, 1er mars 1898.

La nouvelle loi sur le renseignement nous protège des méchants...

... qui seront pistés jusque dans leurs tanières, tapies dans l'ombre, avec leurs femelles et leur progéniture.

"Or, en ceste propre saison, estoit un procès pendent en la court […] la controverse estoit si haulte et difficile en droict que la court de Parlement n'y entendoit que le hault alemant. Dont, par le commandement du roy, furent assemblez quatre les plus sçavans et les plus gras de tous les parlemens de France, ensemble le Grand Conseil, et tous les principaulx regens des universitez, non seulement de France, mais aussi d'Angleterre et Italie […]. Ainsi assemblez, par l'espace de quarente et six sepmaines n'y avoyent sceu mordre ny entendre le cas au net pour le mettre en droict en façon quelconques, dont ilz estoyent si desptiz qu'ilz se conchioyent de honte villainement."
François Rabelais.- Pantagruel.

Toi aussi, comme moi, aie confiance en la justice de ton pays !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !