lundi 19 septembre 2016

Le papa de Pierrot

  On a découvert ce compositeur récemment. Bien sûr, on connaissait par coeur la musique de Pierrot le fou, mais on n'avait pas retenu le nom de son auteur : Antoine Duhamel. Le reste de son oeuvre, plutôt musique contemporaine, mais souvent aussi musique de films (l'une va souvent bien avec l'autre), vaut le détour, si on sait pas quoi faire.

Un de mes films cultes quand j'étais ado. Pas tellement l'histoire d'amour fou, mais le côté fou-fou à la Pieds nickelés.

Ridicule, de Patrice Leconte, ça se passe juste avant la révolution. Toute ressemblance avec nos petits marquis actuels est purement fortuite.

Méditerranée, moyen métrage connu des spécialistes, que je n'ai pas vu. Une pensée pour nos frères et soeurs migrant(e)s qui s'y sont abimé(e)s. Et à Panait Istrati.

Allez un faux jeu, surtout si vous lisez l'anglais. Antoine était chargé de l'interprétation et de l'adaptation au film de Tavernier de la musique, mais qui en est le compositeur ?

Ici on peut voir à quoi ressemblait le maestro, un barbu.
 

2 commentaires:

  1. Concernant le film de Tavernier, c'est pas un musique composée le Régent Philippe ?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est bien ça Jules, Philippe d'Orléans, petit fils de Louis XIII, neveu de Louis XIV, qui a gouverné en attendant que Louis XV soit en âge.

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !