Monsieur,
Monsieur Jean Denoël vient de me donner connaissance de la lettre que vous lui avez écrite et où vous lui dites que vous renoncez définitivement et pour toujours à écrire dans une revue qui a publié les "élucubrations d’un aliéné". Eh oui petit cloclo, ayant passé 9 ans dans cinq asiles d’aliénés de France, je suis par définition grammaticalement parlant et par principe le type même de l’aliéné. Mais, sais-tu cloclo dans quelles circonstances de basse police, et que c’est pour avoir eu sur moi la canne-matraque dite de Saint Patrick, et qui était en réalité la canne même du réputé Jésus-Christ, que j’ai été assommé et massacré par derrière à Dublin, et dans cet état traîné en France dans cinq asiles d’aliénés. Il est facile dans cet état de faire passer pour fou un homme qui a la colonne vertébrale brisée en deux, et qui met neuf ans à se retrouver et à se survivre. Mais l'auteur de Partage de Midi, livre volé à tous les vieux livres de littérature chinoise, est mal venu de traiter d'aliéné le supplicié authentique du Golgotha à qui les hommes de ce temps n'ont rien trouvé de mieux que d'imposer le supplice moderne des foudroiements répétés et traumatiques de l'électrochoc.
Antonin Artaud.
Frères cuistres ! Qui d'entre vous pourra me dire, si possible sans utiliser le premier GAFA, à qui est adressée la lettre du Mômo ?
La Plèbe écoute tout le temps :
Demain soir jeudi 6 octobre : Jazzlib' (jazz). Thème de la bi-mensualité : le retour annuel du Phantom Masqued, c'est à dire évidemment du fou soufflant Roland Kirk.
Il y aura l'incontournable Alain Sève, le savant de la clarinette et autres instruments à anches.
When, where, how ?
Jazzlib' sur radio libertaire 89,4 FM en RP. Tous les 1er et 3e jeudis de 20:30 à 22:00.
Podcast ou téléchargement MP3, pendant un mois, sur la grille des programmes.
Vingt dieux, quelle distribution que celle du film de Franju !
RépondreSupprimerBrasseur, Meurisse, Mocky...J'en salive.
Quant au Momo, il avait l'air de bien avoir digéré son peyotl ce jour-là. Bon, on va réfléchir à qui cette missive fut adressée.
Aznavour, Aimée... Il me semble que le film a été réalisé par Mocky, Franju n'ayant servi que de prête nom. Mais c'était avant qu'il ne fasse que du bricolage de série Z imbitable.
RépondreSupprimerAlors le petit cloclo, c'est qui ?
Z'auriez pas un semblant d'indice ?
RépondreSupprimerOn stagne....
Eh bien, le mot "abjection" le concerne, mais vous aviez compris, c'est quelqu'un qu'on n'aime pas. Il n'a jamais pu supporter les fous, ne serait-ce que dans sa propre famille.
RépondreSupprimerUn fils à papa, peut-être ?
RépondreSupprimerJ'ai 2 pistes. Pour les départager, un indice SVP : nom ou prénom ?
RépondreSupprimerWaaa ! Quel suspense ! Qui de Jules ou de Romain va coiffer l'autre sur le poteau ?
RépondreSupprimerPour Jules : fils à papa pas à ma connaissance, ses relations familiales sont plus connues sur un plan horizontal.
Pour Romain : nom.
De toute façon, que ce soit Jules ou Romain importe peu, ce sont tous deux des hommes de bonne volonté (ceci n'est pas un indice pour l'énigme).
RépondreSupprimerEst-ce qu'il partage avec le père Prenat une certaine attirance pour les jeunes mâles adolescents ? Est-ce que son oeuvre principale dure aussi longtemps que la garde à vue de Monseigneur Barbarin ?
RépondreSupprimerKnock knock knocking on heaven's door...
RépondreSupprimerEt non, Romain, bien tenté, mais ce n'est pas Bob Dylan.
SupprimerJe ne suis pas sans être interdit par votre question : Monseigneur a été interrogé libre ! Pendant dix heures, certes, mais il n'a pas été mis en garde à vue. Et l'oeuvre maîtresse de l'abject personnage que nous cherchons dure une heure de plus que cet interrogatoire à la coule. Tiens, une idée pour une prochaine incarnation sur les planches... (joke). J'ignorais que notre con mystère fut pédéraste, mais un petit tour sur le net évoque ce fait, en effet...
RépondreSupprimer"fût pédéraste", pardon, mais c'est important.
RépondreSupprimerFrançois Mauriac ?
RépondreSupprimer(mais mon mépris m'égare...)
M'enfin, "Partage de midi" et "Cloclo", c'est tout de même clair !
RépondreSupprimerFaut pas confondre "fou à lier et "soulier" (de Satan !)...
Nom de Dieu !
RépondreSupprimerC'est évident. Le Camembert Claudel.
Bien sûr, bravo les gars, et merci à Romain et à George d'avoir laissé durer le suspense. Mauriac était plutôt un catho de gauche me suis-je laissé dire, l'ambassadeur de France au Japon était quant à lui le digne précurseur de la manifestation universelle qui nous fera à nouveau bien rire (ou pleurer) le 16 octobre prochain.
RépondreSupprimerIl est vrai que j'ai un problème personnel avec Mauriac qui, pour un bourgeois catho, a eu quelques prises de position dignes au sujet de la guerre d'Espagne (voir la dédicace du toujours délicat Brasillach de son "Histoire de la Guerre d'Espagne") ou celle d'Algérie.
RépondreSupprimerJ'en causerai à mon confesseur.