vendredi 29 novembre 2019

Pégriots sympas, maquereaux odieux

- Le Cercle rouge de Jean-Pierre Melville, 1970.
   "Génial !" C'est le mot qu'a prononcé ma copine après que nous ayons visionné ce film de concert. Elle est pourtant très peu enthousiasmable et plutôt avare de compliments. Mais c'est génial, en effet. Je pensais l'avoir vu plusieurs fois et m'en bien souvenir, or toute la première partie avait échappé à ma mémoire. Les flash qui me restaient : le delirium tremens de Montand-Jansen, le casse place Vendôme, du grand art, et la curée policière dans le château à la fin. D'immenses acteurs, même si tous ne nous plaisent pas en tant que personnes dans le civil. Et un magistral metteur en scène. Je sens que je vais me faire une petite intégrale bientôt...

La meilleure réplique du film, de Montand-Jansen à Bourvil-commissaire François Mattei : "Toujours aussi cons dans la police ?"

Il est des nôtres, il a bu son verre comme les autres.

Notre ami profitera-t-il longtemps de sa toute nouvelle abstinence ?...
 
- La Cigogne en papier (折鶴お千, Orizuru Osen), de Kenji Mizoguchi, 1935.
   J'avoue que je sature un peu, surtout que c'est un film muet (le dernier de Mizoguchi). Une prostituée se prend d'amitié pour un pauvre étudiant en médecine et, après avoir échappé à ses souteneurs, continue à se prostituer en secret pour permettre au carabin de poursuivre ses études... Cela ne finit pas très bien, évidemment, c'est sans surprise.
   Pourtant avec la magnifique Isuzu Yamada, 18 ans, que nous avons déjà vu dans L'Epée Bijomaru de Mizoguchi, et dans Les Bas-fonds et Le Château de l'araignée (où elle joue une terrifiante Lady Macbeth transposée dans le Japon médiéval) de Kurosawa. Et que nous reverrons...

La belle Isuzu Yamada-Osen échappera-t-elle à ses souteneurs ?

 Sortira-t-elle indemne de l'enfer de la prostitution ?


Ma dernière actu ciné.

2 commentaires:

  1. Mon Melville préféré : "Le deuxième souffle", avec, entre autre merveille, l'inégalable tirade de Meurisse. Ah, et "l'armée des ombres", bien entendu.
    Veinard !

    RépondreSupprimer
  2. Oui je me souviens que tu es un aficionado. J'avais noté le Deuxième souffle, que tu m'avais déjà conseillé. Pour bientôt si la vie m'est propice. L'Armée l'ai vu plusieurs fois comme le Cercle, mais il y aura récidive, pas de mystère. A bientôt !

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !