vendredi 15 février 2019

L'araignée, encore.


- Le Château de l'araignée d'Akira Kurosawa, 1957.

 Adaptation de Macbeth. En y repensant c'est vrai que Kurosawa a un côté shakespearien, notamment dans ses films de samouraïs dont l'action se déroule au XVIème siècle, l'époque même du grand Willy, où, sur l'archipel extrême oriental, les guerres entre clans et les luttes fratricides de pouvoir sont férocement déchaînées. On retrouve l'ami Toshiro Mifune.


- Ran, du même, 1985.

 La couleur en plus, toujours le XVIème siècle, toujours ces insectes géants de milliers de samouraïs bardés, harnachés et pavoisant d'oriflammes multicolores et géométriques sur leurs chevaux sublimes, chevaux auxquels Kurosawa vouait un amour profond. Beauté du carnage. Là aussi il y a une sorte de lady Macbeth, mais dont la force et la rage prend sa source dans la vengeance. Cela dit un rapide coup d’œil sur une notice du film m'apprend que celui-ci est plutôt inspiré du Roi Lear !

On mesure mal l'influence de Kurosawa sur l'esthétique des révoltes en cours et des révolutions qui viennent. Ici, membre du mouvement des gilets jaunes canal étui clitorido-pénien multicolore longeant ce qui jusqu'au XVIIème siècle français fut le palais royal : le Louvre. Troublantes correspondances.


- La Féline de Jacques Tourneur, 1942.

 La jeunesse du professeur Mc Gonagall ? Une aventure de Catwoman, dont tout adepte de Sacher-Masoch se respectant se rappelle encore tout salivant et fiévreux l'incarnation, cuir et fouet, par Michelle Pfeiffer ?... Je vous laisse l'opportunité de la réponse.
 En tout cas je trouve que ce film est l'image renversée de cet autre, évoqué ici. Si dans Jekyll une brute épaisse profite de son statut de dominant et de la minorité sociale des femmes prolétaires pour maltraiter, violer, terroriser et finalement abattre l'une d'entre elle, ici, c'est le psychiatre imbu de sa personne, de son savoir et de son pouvoir, harceleur et violeur potentiel par chantage à l'enfermement, qui se fait dépecer gentiment par une panthère serbe issue de la thérianthropie. On biche gentiment. 


La rivale n'est malgré tout pas laissée indemne.


Ma dernière actu ciné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !