"J'aime l'araignée et j'aime l'ortie, parce qu'on les hait... parce que l'ortie est une couleuvre, l'araignée un gueux."
Victor Hugo.
L’œuf ou la poule ? Les plus anciens d'entre nous se souviennent certainement du générique du dessin animé L'Araignée (Spiderman dans le texte), évoqué déjà ici. Vous l'avez bien dans l'oreille ? Alors écoutez ça :
Charles Mingus.- Boogie Stop Shuffle extrait de « Mingus Ah Um », 1959. Avec très certainement Dany Richmond à la batterie, comme d'hab'.
Je vous remets la petite rengaine du type en collant quand même :
Alors, pompé ou pas pompé ? En entendant le Mingus c'est irrésistible, du mal copié, mais du copié, et du collé (le Mingus est évidemment antérieur au cartoon). J'imagine que si un musicien décortiquait vraiment les deux morceaux, il n'y aurait pas grand chose en commun, mais... difficile de ne pas imaginer que le compositeur du générique (début des 60's) ne connaissait pas Mingus . En tout cas, a priori il n'y a pas eu de procès ou d'histoires de droits... Si vous en savez plus...
Mais laissons la dernière note au Ramones :
Quant à la véritable histoire de l'araignée et de son fix redoutable, il n'y en a qu'une, et c'est ma dernière actu ciné qui me l'a révélée :
Gianfranco Mingozzi.- La Taranta, 1961.
Bibliographie :
- Blanc William.- Super-héros, une histoire politique.- Libertalia.
- Dell'Umbria Alèssi.- Tarentella ! Possession et dépossession dans l'ex-royaume de Naples.- L'oeil d'or.
- Mingus Charlie.- Moins qu'un chien.- Parenthèses.
- Belhomme Guillaume.- Jazz en 150 figures.- Du Layeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Y a un tour de parole !