vendredi 18 septembre 2015

Jacquerie

Il doit bien y avoir une vingtaine d'années (comme le temps passe !), on m'offrit une compilation de Maurice Fanon. Dedans, une chanson fait référence à quatre Jacques. Non, ils ne sont pas frères.


Maurice Fanon

Je connais un peu Jacques Debronckart. Un pote m'avait enregistré une cassette à peu près à cette même époque avec sur l'autre face Couté par Pierron, ou alors Pour en finir avec le travail, je ne me souviens plus bien, ce que je sais c'est que j'ai perdu tous ces albums, vous savez ce que c'est pour les plus anciens, la bande se met en vrille, on essaye de la remettre, ça marche une fois, deux fois et puis crac ! on arrache tout tellement ça tape sur les nerfs. Heureusement, chaque mois je peux écouter un titre du Couté ici, et même parfois un du second, et on en a entendu du premier. J'suis heureux.

Jacques Debronckart

En revanche je connais mal Jacques Bertin. Oh ! j'ai bien dû l'entendre à l'occasion sur une radio libre (j'adore les radios libres), mais sans l'identifier. J'ai l'impression qu'on en parle peu, contrairement à Alain Leprest par exemple... C'est en relisant un texte de Zo d'Axa, réédité au Passager clandestin dans un recueil intitulé Vous n'êtes que des poires, livre qui m'avait fait envie en passant devant l'éventaire alors que j'ai les mêmes textes à la maison, avec d'autres, sous le titre En dehors chez Champ libre, bref, c'est en lisant le petit Passager, que je suis tombé sur une note de Bernard Langlois faisant l'éloge de Bertin. J'espère mieux connaître ce poète-chanteur (ici diseur) à l'avenir.

 Jacques Bertin

Pour revenir au Zo d'Axa, deux passages m'ont troublé par leur actualité, alors que mon syndicat recevait un tract d'une organisation de gauche de gauche grecque, appelant à se ruer aux urnes après la trahison de la gauche de gauche élue au pouvoir. Gauche de gauche élue au pouvoir que les manifestants de gauche de gauche français, furieux du putsch de la zone euro, se sont refusés résolument de stigmatiser, les élus, ce n'est pas leur faute, ils ont été forcés de trahir, nos pauvres chers amis...

Je trouve que le catéchisme anti-électoraliste, même si j'en suis un ardent zélateur, est un peu rebattu, rabâché, depuis le temps. Mais en fait non, le clou est toujours à ré-enfoncer. Extraits :

"Un moment vient où l’on comprend l’œuvre que pourrait accomplir un parlement vraiment démocratique.
Une heure tinte — généralement celle où l’on pose sa candidature — une heure tinte, argentine, où l’on perçoit l’urgence de la politique en chambre de députés. Il y a sûrement belle besogne à faire au sein de la Chambre — ce sein que l’on ne savait voir.
Du haut de la tribune parlementaire, les mots acquièrent de la portée. Ils se répercutent jusqu’aux plus petits hameaux du pays.
Ils se commentent à l’étranger.
L’étranger guette. Ne l’oublions pas. Les bons Français ont un devoir :
Élire un parlement digne d’eux."

La fameuse poire électorale

Ou :

"Les mendigots, les candidats, les tirelaines, les soutire-voix ont tous un moyen spécial de faire et refaire le Bien public.
Ecoutez les braves ouvriers, les médicastres du parti : ils veulent conquérir les pouvoirs... afin de les mieux supprimer.
D'autres invoquent la Révolution, et ceux-là se trompent en vous trompant. Ce ne seront jamais les électeurs qui feront la Révolution. Le suffrage universel est créé précisément pour empêcher l'action virile. Charlot s'amuse à voter…"

Bon, l'action virile, moi je fais pipi assis, alors je ne sais pas trop ce que c'est, ça sonne un peu macho, je ne sais comment le prendre. Mais une action révolutionnaire c'est peut-être ce qui se passe dans les quartier d'Exárcheia, les zads, les camps no borders, en lien avec les luttes ouvrières, et "qu'ont soit des millions dans la rue, pour que les flics s'en relèvent plus !", comme chanterait l'album cité plus haut... Tiens, l'un des interprètes de cet album n'était-il pas un Jacques, lui aussi ? Peut-être le quatrième, ce fameux Jacques Ma...chin...

Vivent les jacques !

 En hommage, entendez : "dire que Fred Deux est mort !"

5 commentaires:

  1. J'avoue que malgré tout mon respect pour sa démarche, j'ai trouvé parfois Bertin un peu ennuyeux. Je vais donc l'écouter de nouveau.
    Il existe un chouette film sur le monsieur

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui concerne Debronckart, c'est que du plaisir. Hélas, tout comme vous, j'ai perdu le contenu de mes K7 et ne possédais point de vinyl.
    Par contre, j'ai numérisé une compilation intitulée "J'suis heureux". C'est pas l'Pérou, rien de rare, mais si ça vous intéressait je pourrais vous la transmettre, à condition de m'indiquer le mode d'emploi : j'suis nul en la matière !!!
    Bien à vous.
    Blaireau 58

    RépondreSupprimer
  3. Salut et merci à tous les deux pour vos bons plans ! Je vais regarder le film pour faire plus ample connaissance, Jules, je verrai si je m'endors... Pour la compil' Debronckart Blaireau 58, je ne suis pas très compétent non plus en matière informatique inter-connectée... Si c'est un fichier genre VLC media player, peut-être en le joignant à un mail, essayez toujours (julienberthe@yahoo.fr). En tout cas l'intention est sympa !

    RépondreSupprimer
  4. Tu fais tourner, Wrob ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  5. Yes Jules, pour l'instant pas de nouvelles. Ai regardé l'extrait du film de Bertin, un peu court pour se faire une idée, mais je ne désespère pas. A bientôt !

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !