dimanche 25 décembre 2016

Sacqueboute IV

     Mon premier disque de jazz, quand j'étais minot, avec un autre de Stan Getz, était avec Bob Brookmeyer. C'étaient en fait deux cassettes, offertes par ma mère je crois. Ce quartet sans piano (nul besoin ici !) avec Gerry Mulligan au saxophone baryton et le tromboniste Bob Brookmeyer à l'instrument objet de cette chronique, jouait live dans une sorte de compil' de l'album, ou de pirate du concert à la salle Pleyel à Paris en 1954. L'un des titres de la cassette était le standard Bernie's tune, de Bernie Miller, que j'ai redécouvert il y a peu par d'autres musiciens, sans faire le lien, jusqu'au déclic qui m'a replongé dans le temps perdu. Ce jazz plus moderne que celui qu'écoutait mon père qui s'était arrêté au swing des 30's - 40's, m'avait paru à l'époque beaucoup plus agréable que l'autre, par le côté cool, "west coast" du son, plus feutré, mais néanmoins méchamment swingant. Un duo trombone / sax baryton est assez inhabituel, ce qui, en plus de l'excellence de la musique, fait de ce disque une pièce d'anthologie. Si j'avais dès l'enfance retenu le nom et les traits caractéristiques de Gerry Mulligan et de son gros engin, c'est depuis très peu de temps, depuis que je m'intéresse au trombone, que j'ai identifié celui de Bob Brookmeyer et les quelques informations s'y rapportant. 

Ici on est bien des années après, en 1981, mais on retrouve les deux engins et leurs souffleurs, sur Bernie's tune.
     Pour la petite histoire, Bob Brookmeyer était le professeur de la magnifique et génialissime Maria Schneider, compositrice et arrangeuse, une très, très très grande artiste, surdouée, qui, pour couronner ce panégyrique, a décidé de se retirer du circuit commercial et a créé ou rejoint le collectif ArtistShare, qui permet de participer à des souscriptions pour un album, et de recevoir celui-ci une fois réalisé.      

     RAJOUT DU 12/01/2017

     Je viens de réaliser qu'ici aussi (voir Sacqueboute V) le trombone est à pistons. C'est de la triche !


Joueurs de sacque-boute précédents :
- Daniel Zimmerman
- Frank Rosolino
- Rico Rodriguez
- Kid Ory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !