dimanche 6 mars 2022

Sacqueboute LXIX : Jimmy Knepper

Magnifique musicien, que j'avais oublié, même si notre corpus n'est évidemment pas fermé et que l'exhaustivité y est impossible ne serait que parce que chaque jour naissent de petits trombonistes.

Né le 22 novembre 1927 à Los Angeles et mort le 14 juin 2003 à Triadelphia, c'est un jazzman américain. Il a joué et enregistré en tant que leader ou avec de grandes figures du jazz comme Woody Herman, Stan Kenton, Benny Goodman, Gil Evans, Thad Jones et Mel Lewis... mais il est surtout connu pour avoir composé et joué aux côtés de Charles Mingus de la fin des années 1950 au début des années 1960.

Il commence sa carrière en jouant dans des big bands ; celui de Woody Herman par exemple.

Entre 1957 et 1962, il est membre de plusieurs formations de Charles Mingus. La collaboration est particulièrement fructueuse... même si le tromboniste doit parfois souffrir du caractère pour le moins excessif du leader. On peut entendre Knepper sur les albums The clown, Tijuana moods, East coasting, A modern jazz symposium of music and poetry (1957), Blues & roots, Mingus ah um, Mingus dynasty (1959), Pre-bird, Reincarnation of a love bird (1960), Tonight at noon (1961).

En 1962, alors qu'il se préparait pour un concert à New York, Knepper, frappé par le contrebassiste, perd un fragment de dent. Cette blessure l'empêchera de jouer dans le registre supérieur de son instrument pendant plusieurs années. Mingus écope d'une peine avec sursis pour "third-degree assault". Cet incident scelle la fin de la collaboration entre les deux hommes. Knepper jouera cependant de nouveau avec Mingus dans les années 1970.

Durant la même période 57-62, Knepper travaille aussi chez Stan Kenton (1959), Gil Evans, Benny Goodman (en 1962, pour la fameuse tournée en URSS organisée par le ministère des affaires étrangères). Il enregistre par ailleurs quelques albums sous son nom.

À la fin des années 1960, il est essentiellement musicien indépendant. Il joue, entre autres, dans des orchestres accompagnant des comédies musicales de Broadway. De 1968 à 1974, il est membre du Thad Jones / Mel Lewis orchestra. Durant la même période, il joue avec le Lee Konitz nonet et le groupe Mingus dynasty.

Dans les années 1980/90s, Knepper, de nouveau musicien "free lance", se produit essentiellement en Europe. Il est par ailleurs membre "régulier" de Mingus Dynasty.

Début 2000, il est atteint de la maladie de Parkinson. Il décède en 2003.

Mon ami Yves, de l'émission Jazzlib', à écouter tous les premiers et troisièmes jeudis de chaque mois de 19h30 à 22h (deux heures et demie de jazz !) sur Radio libertaire, podcastable ici sur pas loin de deux ans, m'a recommandé le superbe album Cunninbirds, avec George Mraz, Roland Hanna, Al Cohn, et le batteur inséparable de Mingus Danny Richmond. Une pure merveille d'après lui, et je confirme !



SACQUEBOUTE
Priviouslillonne Sacqueboute :
Louis Nelson
Charlie Green
Vincent Gardner
Curtis Fuller
Jason Horn
les esprits / 2- le spectre
Samuel Blazer
l'Essaim de nuit
les esprits / 1- les furies
Kronstadt
Jörgen van Rijen
La Belle image
Kropol
les sacqueboutiers de Toulouse
Tintin
Wycliffe Gordon
Donald
Robinson Khoury
Willie Colon
Sébastien Llado
Mathias Mahler
Charles Greenlee
Dick Griffin
Guive
Voilà du boudin
Bruce Fowler
Glenn Miller
Nils Landgren
Grachan Moncur
Le Trombone illustré
Bettons Tenyue
Watt
Curtis Hasselbring
Steve Turre
Les trois trombonistes de Marc Ducret
Yves Robert
Daniel Casimir
Gary Valente
Chicago
Moon Hooch
Raymond Katarzynski
Albert Mangelsdorff
Christiane Bopp
Honoré Dutrey
Viscosity
Fred Wesley
Dave Lambert
Roswell Rudd
Curtis Fowlkes
Melba Liston
La Flûte aux trombones
La Femme tronc
Journal intime
Gunhild Carling
Nils Wogram et Root 70
Carl Fontana
Animaux
Trombone Shorty
Cinéma
Feu
Le Canadian Brass
Local Brass Quintet
Buddy Morrow
Bones Apart
J.J. Johnson
Lawrence Brown
Vinko Globokar
Les funérailles de Beethoven
Treme
Craig Harris
Mona Lisa Klaxon
Juan Tizol
Bob Brookmeyer
Daniel Zimmerman
Frank Rosolino
Rico Rodriguez
Kid Ory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !