vendredi 7 juin 2019

Sacqueboute XLIX : Grachan Moncur III

   Merci à Albert de m'avoir révélé l'existence de ce tromboniste peu connu, que je découvre en tous cas, et qui pourtant possède un pedigree long comme la 7ème position !


Sur le fameux Now's the time de Charlie Parker, pour ainsi dire l'hymne de ce blog.

Voici l'enregistrement original d'Hypnosis composé et interprété au trombone par Grachan Moncur III, avec Jackie McLean au sax alto, enregistré en 1967. Je constate que cette rubrique commence à rassembler quelques fieffés aficionados (voir les commentaires), et je m'en réjouis ! Merci à Albert et à Anonyme du 8 juin 2019 - 21h52 !

Priviouslillonne Sacqueboute :
Le Trombone illustré
Bettons Tenyue
Watt
Curtis Hasselbring
Steve Turre
Les trois trombonistes de Marc Ducret
Yves Robert
Daniel Casimir
Gary Valente
Chicago
Moon Hooch
Raymond Katarzynski
Albert Mangelsdorff
Christiane Bopp
Honoré Dutrey
Viscosity
Fred Wesley
Dave Lambert
Roswell Rudd
Curtis Fowlkes
Melba Liston
La Flûte aux trombones
La Femme tronc
Journal intime
Gunhild Carling
Nils Wogram et Root 70
Carl Fontana
Animaux
Trombone Shorty
Cinéma
Feu
Le Canadian Brass
Local Brass Quintet
Buddy Morrow
Bones Apart
J.J. Johnson
Lawrence Brown
Vinko Globokar
Les funérailles de Beethoven
Treme
Craig Harris
Mona Lisa Klaxon
Juan Tizol
Bob Brookmeyer
Daniel Zimmerman
Frank Rosolino
Rico Rodriguez
Kid Ory

8 commentaires:

  1. Ravi d'apprendre que Grachan Moncur vous plaît.

    Un autre tromboniste sans doute inconnu de vous : Dick Griffin…

    https://www.youtube.com/watch?v=eBxCLfYbxiM

    https://store.cdbaby.com/Artist/DickGriffin

    RépondreSupprimer
  2. Gracham a composé le morceau Hypnosis, enregistré par Archie Shepp sur l'album A sea of faces (1975): le tromboniste de cette fameuse session était Charles Greenlee. Ce morceaux je l'ai écouté en boucle pendant l'été 1978, et je prend toujours autant de plaisir à la réécoute.

    RépondreSupprimer
  3. Voici l'enregistrement original d'Hypnosis par Grachan Moncur III, avec Jackie McLean au sax alto, enregistré en 1967 :
    https://www.youtube.com/watch?v=zZ19HIi347Y

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup chers contributeurs pour votre expertise et votre passion du jazz ! Vous m'avez permis de remplir ma besace en vue de futurs articules et de me pencher sur de nouveaux musiciens. Ce qui est bien dans le jazz, cependant un peu effrayant pour un modeste amateur, c'est que ce monde semble infini, en constante expansion, même à ne considérer que le passé et les grands anciens.

    Heureusement, si j'ai trop le vertige j'ai la possibilité, et c'est un privilège, de débrancher les écouteurs et de me démener à astiquer ma coulisse sur les premières notes de... je ne sais pas, Moanin' de Bobby Timmons par exemple...

    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Un autre tromboniste qui ne manque pas de talent !
    Phil Ranelin

    https://en.wikipedia.org/wiki/Phil_Ranelin

    à entendre ici :

    https://www.youtube.com/watch?v=S-G0IngK2hw

    RépondreSupprimer
  6. Merci Max, on va étudier ça de près !

    RépondreSupprimer
  7. Grachan est décédé le 3 juin 2022, le jour de son 85e anniversaire.
    https://www.npr.org/2022/06/03/1103013844/grachan-moncur-iii-trailblazing-blue-note-trombonist-dies-at-85?t=1659733087795
    Heureusement on peut encore l'écouter accompagnant John Patton dans le LP Soul Connection (1983) :
    https://www.youtube.com/watch?v=eZaIVC1if3k

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !