mardi 11 juin 2019

Nihon yôkoso ! V

Un sentô de foule,
Je traverse le torii.
Cyprès si lointain.
21 avril 2019

   Un peu plus cool ce matin, dame ! c'est dimanche. Je ne vais m'entraîner qu'à 9 heures, avec Kanazawa sensei. Lui aussi me prend. Je sais bien qu'aucun aïkidoka ne lit ce blog, mais je tiens tout de même à informer que Kanazawa sensei sera à Clermont-Ferrand le 30 novembre et le 1er décembre 2019, à Toulouse le 3 décembre et à Montpellier le 4.

Encore quelques vues du chemin matinal du hombu dojo.
 

Là-bas aussi ils ont des lycées.

Plus étonnant, là-bas aussi ils ont des crachoirs verticaux. Mais ils ont aussi de petites autos à haut-parleurs accomplissant l’œuvre de propagande électorale, avec des guignol(e)s en monsieur, mais le plus souvent madame Loyal à gants blancs qui font coucou aux pékins de la rue. Leurs discours, récurrents tout au long de la journée, dans une langue pour ainsi dire inconnue, crée une impression très étrange, pas désagréable.

   Après l'effort, direction Harujuku, le quartier ou se donnent rendez-vous le dimanche matin les ados branchés aux looks excentriques, plus précisément rue Takeshita dori. Mais malheureusement nous ne sommes déjà plus le matin, et c'est donc à une concentration touristique de promeneurs consommateurs que nous avons droit.






   Au bout de l'étroite rue sur-fréquentée, on s'apprête à respirer plus aisément dans le jardin du sanctuaire shintoïste Meiji jingu. Un jardin qui ressemble plutôt à une forêt, avec ses 100 000 arbres offerts par les fidèles. 

A l'instar d'Alice avec le miroir, je m'apprête à passer de l'autre côté du torii (un géant construit dans un cyprès de Taïwan vieux de 1 500 ans), image prégnante depuis que j'ai posé le pied sur l'archipel.




Plus qu'à rentrer. Retour à Shinjuku...

 ... qui prend réellement toute sa dimension à la nuit tombée.

On va quand même engloutir quelques sushis, au moins une fois dans le séjour.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !