lundi 17 juin 2019

Nihon yôkoso ! VI

Le temple de l'art
Ondule comme une vague.
Silence de la mer.
22 avril 2019

   6h30, Doshu. 8h, Kanazawa sensei (Clermont-Ferrand le 30 novembre et le 1er décembre 2019, Toulouse le 3 décembre, Montpellier le 4). Très gentil. Me félicite. S'excuse quand je le bouscule. Mon premier partenaire est un grand Hollandais. J'ai du mal à réaliser une technique, ikkyo ura. Mon deuxième partenaire est un grand Japonais. J'ai du mal à réaliser une autre technique, sokumen iriminage. Mais je suis content.

Net, propre, basique, le pur style hombu dojo.

   Après la sieste, ma collègue montpelliéraine, dont c'est le dernier jour à Tokyo, a envie de voir de l'art moderne. On enquille donc vers le Centre national d'art de Tokyo. Mais auparavant, y a pas moyen, on va se taper la cloche !


   Le Centre national d'art de Tokyo est une immense vague architecturale, assez impressionnante.



Vinci, Bouygues, Eiffage ? Un équivalent local, certainement...

   Des salles immenses, des peintres japonais modernes de tous styles, un grand espace dédié aux calligraphies. Mais aussi une expo sur l'art ottoman, une autre dédiée aux peintres viennois style Egon Schiele ; nous les délaissons cependant. On opte pour le local. C'est calme. Malgré l'immensité du machin il y a peu de monde. Deux mamys. Trois papys...

Le neko (chat), mascotte japonaise, aussi.












Allez, pour terminer, un petit jeu : sauras-tu reconnaître ces musiciens ? Fastoche.

A partir de demain, je serai vraiment seul au pays du soleil levant.

6 commentaires:

  1. Thelonious Monk et Miles Davis à gauche ?

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  2. Bravo pour Miles Davis ! Vous avez trouvé par la ressemblance du personnage peint avec l'original ou par un autre indice ?

    Le pianiste, en revanche, n'est pas Monk (enfin, a priori, selon mes propres déductions).

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  3. Tout est dans la trompette et ce n'est ni Louis, ni Dizzy.
    Sans rire, c'est assez ressemblant avec le Miles sur ses vieux jours.
    Pas Monk tardif ? Pas mieux.
    Le deuxième à droite ne serait pas Parker ?
    Vous savez, moi, le jazz... Suis un béotien.

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  4. On est bien d'accord, le trompettiste est Miles Davis, vous avez bien reconnu sa trombine.
    Pour les autres, les deux qui je pense sont connus même des béotiens relatifs sont les saxophonistes, mais l'altiste n'est pas Parker, qui était mort en 59 (petit indice gratuit). Pour la section rythmique, il faut déjà être un peu plus aficionado, je le conçois et le concède.
    Mais il y a un indice, que vous trouverez peut-être en agrandissant l'image, et qui devrait vous permettre via internet de trouver la solution du problème.

    Tenez, si vous aimez les jeux, j'ai gagné 45 € lundi, juste avant la grève, au jeu des 1000 euros, sous un pseudonyme évidemment. Les joueurs, super fortiches aux questions BBR, on complètement séché à ma question. C'est un certain George W., très réactif, qui m'a averti par mail. Voici la question :

    Un livre de 1955 commence par cette phrase : "Je hais les voyages et les explorateurs."

    Quel est ce livre et quel en est l'auteur ?


    Dja mata ne !

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  5. Ça je connais. Tristes tropiques de Levi-Strauss.
    Ça a l'air facile comme ça mais je comprend qu'on sèche quand ça arrive à l'improviste.

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  6. Bon, voici les solutions.

    Après réflexion le pianiste est célèbre aussi : Bill Evans. J'hésitais entre lui et Wynton Kelly, mais à bien y regarder, les lunettes, la barbe (quoique je n'ai pas réussi à trouver une photo ou une vidéo de l'époque montrant Bill portant la barbe, même si je sais qu'il l'a portée) et peut-être la peau plus claire que les autres musiciens m'ont fait trancher.

    Miles à la trompette donc.

    Paul Chambers à la contrebasse.

    Jimmy Cobb à la batterie.

    John Coltrane au saxophone ténor.

    Et Julian Cannonball Adderley au saxophone alto.

    Je mentirais si je disais que la simple ressemblance des personnages avec leurs modèles m'a permis de les reconnaître. En fait l'indice se trouve en bas à droite du tableau, Kind of Blue est il écrit. Si cela fait référence à l'album mythique et révolutionnaire (dans le jazz) de ce sextet en 59, alors il m'a suffi d'aller quérir le personnel de ce chef d’œuvre. Et après observation et avec un peu d'imagination, la ressemblance est bien là finalement.

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