mardi 2 avril 2019

Sacqueboute XLVI : Watt

   J'avais évoqué ici ma rencontre enthousiaste avec un écrivain qui ne m'attirait pas tellement avant, Samuel Beckett, via ma lecture jubilante et parfois hilare de son roman Watt. Et bien Hosannah mes frères ! Soyons en sûrs, comme de longs échos qui de loin se confondent, dans une ténébreuse et profonde unité, vaste comme la nuit et comme la clarté, les parfums, les couleurs et les sons se répondent.
   Ainsi, le compositeur français Pascal Dusapin écrit, en 1994, un concerto pour trombone intitulé Watt, inspiré du roman de Beckett. En tête de l'ouvrage, une citation du roman fait référence au caractère indicible, innommable des choses du monde, et des états dans lesquels se trouve le narrateur. Le musicologue Harry Halbreich parle, à propos de ce concerto, d'un « voyage autistique destiné à s'achever dans le désespoir complet ».


   Saperlipopette ! Le temps que je poste cet articule, la vidéo a disparu ! Et plus rien sur ce concerto sur YT ! Ce Mr Watt reste décidément très mystérieux... Mais je vous jure que le concerto existe !

   En lot de consolation, voici un solo de trombone du même compositeur.



Priviouslillonne Sacqueboute :
Curtis Hasselbring
Steve Turre
Les trois trombonistes de Marc Ducret
Yves Robert
Daniel Casimir
Gary Valente
Chicago
Moon Hooch
Raymond Katarzynski
Albert Mangelsdorff
Christiane Bopp
Honoré Dutrey
Viscosity
Fred Wesley
Dave Lambert
Roswell Rudd
Curtis Fowlkes
Melba Liston
La Flûte aux trombones
La Femme tronc
Journal intime
Gunhild Carling
Nils Wogram et Root 70
Carl Fontana
Animaux
Trombone Shorty
Cinéma
Feu
Le Canadian Brass
Local Brass Quintet
Buddy Morrow
Bones Apart
J.J. Johnson
Lawrence Brown
Vinko Globokar
Les funérailles de Beethoven
Treme
Craig Harris
Mona Lisa Klaxon
Juan Tizol
Bob Brookmeyer
Daniel Zimmerman
Frank Rosolino
Rico Rodriguez
Kid Ory

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !