samedi 31 octobre 2020

Sacqueboute XLVI : Kropol

    Pierre Gauthé est un tromboniste et guitariste français surnommé Kropol.


   Trombone du groupe Têtes Raides, il est également derrière la console pour l'enregistrement de l'album Not dead but bien raides. C'est à un concert de Têtes Raides que Manu Chao et Daniel Jamet l'invitent à rejoindre en 1989 la Mano Negra. Il y restera jusqu'à leur séparation en 1994. Par la suite il crée son groupe, Kropol et ses amis. Il poursuit sa route avec différents groupes comme l'Occidentale de Fanfare, les Castafiore Bazooka, P18, Edgar de l'Est et Les Escrocs avant de rejoindre définitivement les Têtes Raides à partir l'album Fragile. 



   Allez, un peu d'intimité, parce que s'il s'agit seulement de faire du copier-coller à partir de Wiki, un blog n'a que peu d'intérêt. Sachez que Wroblewski éprouve une tendresse particulière pour les Têtes raides. Pourquoi ? Il les a écoutés vers la fin de sa cuite d'environ 15 ans, sans savoir que c'était eux. En fait il avait piqué une cassette à son frère, néo-breton fêtard bien intégré des Côtes d'Armor très au fait de l'actualité musicale populaire de la jeunesse, contrairement à lui, Wrobly, resté bloqué sur Léo Ferré et la chanson rive gauche. Il ignorait quels artistes s'exprimaient sur cette cassette, avait vaguement cru que la face A était occupée par un groupe de rock armoricain, Casse pipe ou quelque chose comme ça. Cela ne l'empêcha pas de l'écouter, peut-être pas en boucle, mais souvent, à l'époque sa discothèque n'était pas si fournie dans son rez-de-chaussée solitaire de la Porte de Clichy, et internet n'existait pas encore, du moins pas chez lui. Il s'est avéré, mais il ne l'apprit que bien plus tard, après avoir repris forme humaine, tout l'éthanol évaporé, qu'il y avait les Têtes raides en face A, et Mano Solo, le fils du lieutenant du patron de presse réac Philippe Val en face B. Très noir, ce Solo, rien à voir avec la gouaille bon enfant de Han, pas fait pour tirer vers le haut un alcoolique dépressif solitaire, mais W. en a gardé tout de même, et peut-être pour cela aussi, cet écho d'une période de sa vie infernale mais perdue à jamais, un grand attachement aussi. Les Têtes raides, en revanche sont plutôt optimistes, en général (pas dans la reprise du magnifique poème de Stig Dagerman Notre besoin de consolation est impossible à rassasier, certes), dynamiques, entraînants, même si les sujets évoqués peuvent être graves. Par la suite, W. s'est procuré un certain nombre de leurs albums et les écoute toujours avec plaisir. Il ne les a en revanche jamais vus en concert. Quand à Kropol, il ignorait jusqu'à ce jour son existence. Il remercie donc Dror du blog Entre les oreilles (voir ci-contre) de le lui avoir fait connaître. 
 


Priviouslillonne Sacqueboute :
Les sacqueboutiers de Toulouse
Tintin
Wycliffe Gordon
Donald
Robinson Khoury
Willie Colon
Sébastien Llado
Mathias Mahler
Charles Greenlee
Dick Griffin
Guive
Voilà du boudin
Bruce Fowler
Glenn Miller
Nils Landgren
Grachan Moncur
Le Trombone illustré
Bettons Tenyue
Watt
Curtis Hasselbring
Steve Turre
Les trois trombonistes de Marc Ducret
Yves Robert
Daniel Casimir
Gary Valente
Chicago
Moon Hooch
Raymond Katarzynski
Albert Mangelsdorff
Christiane Bopp
Honoré Dutrey
Viscosity
Fred Wesley
Dave Lambert
Roswell Rudd
Curtis Fowlkes
Melba Liston
La Flûte aux trombones
La Femme tronc
Journal intime
Gunhild Carling
Nils Wogram et Root 70
Carl Fontana
Animaux
Trombone Shorty
Cinéma
Feu
Le Canadian Brass
Local Brass Quintet
Buddy Morrow
Bones Apart
J.J. Johnson
Lawrence Brown
Vinko Globokar
Les funérailles de Beethoven
Treme
Craig Harris
Mona Lisa Klaxon
Juan Tizol
Bob Brookmeyer
Daniel Zimmerman
Frank Rosolino
Rico Rodriguez
Kid Ory

2 commentaires:

  1. De rien! Et super la reprise de Chocolate Jesus de Tom Waits!

    Sympa ton histoire. J'ai une copine qui a "grandi" avec un CD gravé "Mano Negra / Négresses Vertes", et qui confondra les deux groupes toute sa vie...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est un peu le même genre que moi !

    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !