lundi 10 octobre 2016

On ne nous dit pas tout !

      Une fois de plus, on nous ressort le remake d'un remake. Horkheimer et Adorno nous l'avaient bien dit (pardonnez-moi de simplifier outrageusement), la Kulturindustrie capitaliste, c'est faire du neuf avec du vieux pour vendre du vieux qui semble neuf, sans cesse. Je ne veux pas savoir ce que valent ces Sept mercenaires, certainement de la daube, en tout cas dans ma mythologie personnelle, cela ne vaudra jamais les fabuleuses scènes de mon enfance, les mouches, le pouce derrière l'index devant, les mains qui tremblent, Coburn, Mac Queen, Brynner, le mec de la série là..., etc., etc.

     Mais le plus grand scandale, est qu'on nous ressert ce scénario sans avoir fait toute la lumière sur le mystère Yul Brynner. La vie de Yul Brynner aurait d'ailleurs mérité un film à elle toute seule. Cependant la question posée ici est : est-il, oui ou non, le frère de Tupolev. Et si oui, d'Andreï (dans ce cas ils auraient eu 32 ans de différence) ou d'Alexeï . Rien, sur le net, ne permet de nous éclairer sur le sujet. Voici pourtant ce que j'ai lu à ce propos sur du papier :

"Enfin, nous irons déposer notre dernier bouquet au pied d'un monument, monument immense, de marbre noir, convexe comme la surface d'un miroir de dix mètres de rayon... et sauriez-vous Doubenka, de quoi il s'agit... Là-bas, sur la gauche, la chute d'Icare en or, à droite un visage en or, ne croiriez-vous pas que c'est Lénine ? Mais non... c'est le monument de M. Tupolev, celui qui a dessiné et construit les avions à réaction... mais il n'aura que la moitié du bouquet, l'autre ira à son frangin qui n'était autre que Yul Brynner, l'un des Sept Mercenaires, son frère, tous deux natifs de la Kamchatka... losrqu'ils se sont revus à Moscou, ils ont fait un festin dont on parle encore..."
Bohumil Hrabal.- Lettres à Doubenka.


Andreï


Yul

Alexeï
     Vous me direz trois choses :

     - D'abord, le mot "frangin" ou "frère" est peut-être ici pris dans le sens figuré de "camarade", ou "compatriote", même si la naissance dans la Kamchatka n'est pas non plus corroborée tant que ça sur la toile, mais je m'y connais mal en géographie russe.

     - Ensuite, le père Hrabal n'était pas particulièrement connu pour sucer uniquement de la glace. Alors peut-être qu'il a rêvé tout ça un soir d'abus de mélange bière - eau de vie...

     - Vous me direz enfin : qu'est-ce ça peut foutre ? Et là je serai une fois de plus de votre avis.

     Mais faut bien s'occuper.

     Si vous avez des infos, contactez-moi.

3 commentaires:

  1. D'après Alfredo Grimaldo, Yul Briner était aussi un chanteur de flamenco tout à fait intéressant (aaaah, les Russes !)
    Et concernant "les 7 mercenaires", au vu de la concurrence exacerbée entre Yul et Steve, doit-on supposer que Mc Queen était le fils caché de Mikhail Kalashnikov, autre ingénieur soviétique à succés ?

    RépondreSupprimer
  2. Piste intéressante Jules, je creuse (ah ! non ça c'est dans Le Bon, la brute et le truand).

    Attendez-vous à d'autres révélations sur les russes prochainement. Je me permettrai à cette occasion de mettre à contribution quelqu'une de vos archives.

    Privet !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, un site qui peut t'intéresser :
    http://stengazeta.over-blog.com/
    intéressant mais quelque peu nationaliste.

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !