lundi 14 novembre 2016

Fields of gold

      A propos de complètement autre chose (une homonymie), dans un commentaire de ce post, j'évoquais Eva Cassidy. Cela m'a remis en tête certaines des ses interprétations, et donné envie de les partager avec vous.

      Cette chanteuse tout à fait honnête, de jazz, voir de pop (ou l'inverse, ça dépend des goûts), fait partie des étoiles filantes mortes vraiment trop jeunes, à trente-trois ans en l'occurrence, d'un mélanome. La particularité de son cas est qu'elle est restée peu connue de son vivant, mais eut un énorme succès après sa mort, aux States et en Angleterre (millions d'albums vendus, numéro un des classements...). Elle est passée inaperçue au pays de Xavier Niel et Vincent Bolloré. A ma connaissance, c'était surtout une interprète, qui savait choisir ses chansons.

Du Sting.

Du jazz, un méga-classique, composé par le tromboniste de Duke Ellington, Juan Tizol.

Un tube de Cindy Lauper, que Miles Davis avait repris dans un de ses albums qui font mal aux puristes, mais plaisir au gens simples comme moi.

Allez, un petit jazz encore (Irving Berlin), précédemment chanté par la grande Ella.

      Pour finir une petite anecdote qui m'est arrivée aujourd'hui. Je suis emmené au travail par deux collègues, mère et fille, dans leur voiture, et je les en remercie. Ce matin, par hasard (un hasard absolu), la radio s'est arrêtée sur Fréquence Paris Pluriel, une radio associative plutôt sympa (en bon propagandiste, je leur déclare, tout surpris, que j'aime bien cette radio sans pub). Tous les ans, la maman chante une chansons de variété (l'an dernier du Calogero) à la petite galette des rois du boulot. Cette année, elle ne sait pas quoi chanter. A la radio : La Femme d'Hector chanté par Barbara. Je biche, d'autant qu'avant on avait eu du Nina Simone, mais crains le zapping excédé. La fille, en rigolant : "T'as qu'à chanter ça..." La mère : "Je répondrai même pas tellement c'est de la merde" (je cite de mémoire). C'est dingue comme on peut se sentir étranger parfois. Je ne connais pas les chanteurs dont elles parlent entre elles, qui ont, parait-il, un immense succès. Je ne sais pas non plus de quoi qu'elles causent quand elles citent à tout bout de champ TPMP (?). Mais on s'entend bien quand même.

Un patrimoine de l'humanité chanté par une merveille du monde. "De la merde" pour nos pauvres soeurs et frères de classe rééduqués par le télécran.




12 commentaires:

  1. (Soupir…)
    Dire que je m'attendais à ce que la mère s'enthousiasme de cette découverte, je suis vraiment trop optimiste !

    Puisqu'elle considère que c'est de la merde, tu aurais dû lui suggérer d'écouter "Elle vendait des p'tits gâteaux"…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vendait des petits gâteaux,
      Qu'elle pliait bien comme il faut,
      Dans un joli papier blanc,
      Entouré d'un petit ruban,
      Elle lui dit, d'un petit air doux,
      "Hé ben, mon cher monsieur, si vous
      n'aimez pas les gâteaux secs,
      Mangez donc d'la aut'chose avec"

      Oui, j'aurais pu, mais je n'ai pas osé, toujours cette fichue timidité. Elle ne l'aurait de toute façon pas écoutée, tout ce qui est "vieux" (= pas du niveau d'une de leurs idoles actuelles, ex. M. Pokora, je leur ai demandé ce matin ce nom qu'elles avaient déjà évoqué, mais je n'en sais pas plus sur cette merveille), "est de la merde". Ce n'est pas une question d'âge car la maman a la soixantaine et la fille la quarantaine bien dépassée.

      Supprimer
  2. Puisqu'on en est rendus là, je me permets :
    Monsieur et Madame "Cartes postales" ont deux fils.
    Comment s'appellent-ils ?

    RépondreSupprimer
  3. And the winner is....
    Georgie

    Ivan, Dédé Cartes postales
    Mais aussi des crayons.
    (Bourvil)
    Cheers.

    RépondreSupprimer
  4. Yeap, c'est justement à cause de la chanson de Bourvil que j'y ai pensé, puisque ton "puisqu'on".

    Dans une veine plus littéraire, y'a aussi les deux filles de Monsieur et Madame Mavallée…

    Mais bon, on va pas continuer sur cette pente, ça nous mènerait trop loin !

    RépondreSupprimer
  5. Yessse, bravo !
    Je regrette bien de pas l'avoir inventée, celle-là !

    Je me souviens que j'avais trouvé jadis près d'une douzaine de prénoms pour la famille Titegoutte (en plus de Anne, Corinne, Justine…) mais j'en ai oublié depuis la plupart.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien ce que je disais :

    Ivan, Dédé Cartes postales
    Mais aussi Dave, Créon.

    George a été le plus rapide, mais il n'a donné que la moitié des quatre enfants.

    Non mais !

    Par contre pourquoi Anne Titegoutte, Corinne Titegoutte ?... Je dois fatiguer, la fin de la journée...

    RépondreSupprimer
  7. Mais non, Wrob, c'est Jules et moi qui sommes à la ramasse !
    Pour ma part j'avais pas pigé ta réponse car je lisais : "De vœux, créons cartes postales" !

    Une 'tite goutte ?
    Juste une 'tite goutte ?
    'core une'tite goutte ?

    etc., etc.

    RépondreSupprimer
  8. À la ramasse est le mot juste.
    J'avais pas pigé que tu donnais la suite de la suite.
    Mais D'jorge a raison : vaut mieux pas persister sinon ça nous entraînerait trop loin et trop bas.

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !