dimanche 7 mai 2017

La victoire pour les sourds

Que faites-vous ? Vous marchez. Vous allez de l'avant.
Victor Hugo à Charles Baudelaire, 1859.



   Nos amis malentendants sont les grands oubliés de la campagne électorale et des programmes des différents candidats. Pourtant, dans son discours de victoire et de remerciements aux Français au soir du 7 mai 2017, Dominique Macron a pris la peine de faire traduire ses propos en langue des signes et en temps réel, par un interprète.

   Toujours à l'avant-garde de la défense des minorités, La Plèbe, ayant pu bénéficier de la présence d'un aimable lecteur sur l'esplanade du Louvre, est en mesure de vous proposer la description de cette traduction.

      Témoignage.


    Monsieur Macron commença son adresse au peuple de France. Lors fit l'interprète tel signe. La main gauche toute ouverte il leva haut en l'air, puis ferma en poing les quatre doigts de celle-ci, et le pouce étendu assit sur la pointe du nez. Soudain après leva la droite toute ouverte et toute ouverte la baissa, joignant le pouce au lieu que fermait le petit doigt de la gauche, et les quatre doigts de celle-ci mouvait lentement en l'air ; puis, au rebours, fit de la droite ce qu'il avait fait de la gauche et de la gauche ce qu'avait fait de la droite.

   L'assistance connut un léger flottement.

    Notre président reprit sa harangue et notre interprète s'appliqua à nouveau à rendre au mieux ses propos pour nos amis du monde du silence. Sans mot dire, il leva les mains et en fit tel signe. De la main gauche il joignit l'ongle du doigt index à l'ongle du pouce, faisant au milieu de la distance comme une boucle.


   Et de la main droite serrait tous les doigts au poing, excepté le doigt index, lequel il mettait et tirait souvent par entre les deux autres susdits de la main gauche. Puis de la droite étendit le doigt index et le majeur, les éloignant le mieux qu'il pouvait et les tirant vers les électeurs.


   Ceux-ci commencèrent à pâlir.

6 commentaires:

  1. "Dominique Macron" ? Lui-même ?

    Otto Naumme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Himself Otto ! En fait il s'agit d'un lapsus, mais je vais laisser comme ça, ça m'a fait marrer, et finalement cela fait sens : d'une part c'est symptomatique de mon désintérêt total pour ce blaireau ; d'autre part, même si ses préférences sont plus gérontophiles qu'ancillaires, son allégeance totale à l'oligarchie industrielle et financière me fait penser à une autre espèce, malheureusement pas disparue, celle-là, de Dodo.

      Supprimer
    2. Eh oui, Dominique nique nique...

      Otto Naumme

      Supprimer
  2. Son programme est aussi étayé que son expression en LSF !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, il aurait tout aussi bien pu se résumer en un gigantesque doigt d'honneur au prolétariat. Fermez le ban !

    RépondreSupprimer
  4. Au fait, facétieux comme à mon habitude, j'ai un peu détourné la prose d'autrui pour me faire mousser dans cet article. Vous avez une idée ?

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !