vendredi 16 octobre 2015

Jouons un peu avec le triolisme

L’église universelle papiste a sa trinité, les laboratoires spéculent sur leur trithérapie, Pythagore théorisa à propos de son triangle, quant à Jules Verne, il nous servit ses tribulations d’un chinois en Chine, que Jean-Paul Belmondo immortalisa, ou l'inverse, ça dépend de la qualité du home cinéma (petit clin d'oeil au Tenancier). Nous, à la Plèbe, on a les trios !

Ce jeu est simple et amusant, son objectif est d’instruire en distraisant, treize ans et demi maximum (merci George, et Bobby pour son cours de guitare) et son but est : nommer chaque individu des trios représentés ci-dessous. Il y en a un peu pour tous les tropismes, mais c'est une bonne manière de tester l'universalité de votre culture, chers contributeurs et néanmoins lecteurs.

Le gagnant se verra remettre une photo du Wroblewski, enfin prise par le Wroblewski, photo du saint personnage dans la ville natale duquel il (le W.) va accomplir un pèlerinage ces jours à venir (eh ! oui, vous allez me manquer, je ne suis pas connecté en mobilité). Une question subsidiaire en fin d’article vous permettra de découvrir ce personnage mystère, qui vous donnera lui-même les indices nécessaires.

Mais place au jeu, chers camarades ! On commence facile pour vous échauffer.

1-

- Naf-Naf
- Nif-Nif
- Nouf-Nouf

2-

- Pompée
- Jules César
- Crassus

3-

- Lucrezia Borgia
- Cesare Borgia
- Rodriogo Borgia, leur père (pape Alexandre VI)

4-
Bon, ceux-là sont un peu déviants, en fait ils aimaient bien faire ça à quatre de temps en temps.
- D'Artagnan et Porthos
- Athos
- Aramis

5-

- Jeff Ballard
- Brad Mehldau
- Larry Grenadier

6-

- Croquignol
- Filochard
- Ribouldingue

7-
Spéciale dédicace à Michel / Jules
- Ascaso
- Durruti
- Oliver

Et la question subsidiaire, mais laissons la parole à notre personnage mystère :
« En bon mec du sud-ouest, mon meilleur pote a marqué pas mal d’essais. Quant à moi j’ai montré qu’on pouvait, par-delà la mêlée, à condition de s’y mettre à quinze contre un (c’était dans les années 15 et quelques d’ailleurs), s’affranchir des capitaines. Mais ça marche uniquement si notre équipe n’a pas le service. »
Voici la maison d'Etienne de la Boétie, notre personnage mystère, bravo à l'ex-aequo

Allez ! que le meilleur gagne dans la joie, la bonne humeur, et le faire plaie !

13 commentaires:

  1. 2 Riri Fifi et Loulou
    5 Croquignol, Filochard et Ribouldingue
    6 Ascaso, Durruti et Garcia Oliver
    La subsidiare : Jean bernier dans "Tête de mêlée" ? ou Roger Couderc ?

    RépondreSupprimer
  2. Bon, on affine
    1 Les trois petits keupons (Ludwig von 88)
    2 Les quatre de l'avé maria (sur un étroit et mou scooter)
    6 le bon, la brute et le truand

    RépondreSupprimer
  3. le 6: Ascaso, Durruti et Aurelio Fernández

    RépondreSupprimer
  4. Salut Anonyme, et merci pour ta participation, mais je crois que Jules avait raison pour le troisième larron, à savoir Garcia Oliver (enfin si toi comme lui font bien référence au 7, et non au 6). Bravo à toi Jules, tu n'as pas dû trop souffrir pour celui-là, vu que je l'ai trouvé dans l'interview du "truand", par ailleurs camarade ministre, que tu m'avais conseillée dans A contretemps. Pour le 6 (et non le 5), Jules tu as le tiercé dans l'ordre aussi, bravo. En revanche je te signale que Riri, Fifi et Loulou sont des canetons, il faut que tu révises ton Disney (par ailleurs fasciste que nous abhorrons ici). Je vois que tu as trouvé le 4 aussi, mais il faudrait détailler, et que tu es comme moi amateur de western spaghetti, encore un de nos points communs (et j'aimais bien aussi Ludwig von 88). Bon, je vais essayer de sonner le rappel pour un peu plus de participation.
    Ah ! et la question subsidiaire pour départager les ex-aequo n'a rien à voir avec le rugby.

    RépondreSupprimer
  5. Au fait pour le lot gagnant, la photo, c'est raté, j'ai oublié mon appareil, et mon téléphone n'est qu'un simple téléphone... Bon, on avisera, peut-être un poème pour le gagnant...

    RépondreSupprimer
  6. Aurelio Fernandez était pourtant pas mal trouvé et assez ressemblant aussi.
    Va falloir contacter ladite revue (ou ce qu'il en reste) pour dissiper ce doute.
    Voilà une quête digne de Wroblewski.
    Reste que les trois romains en 2 et les trois cacous en 3 et 4 sont innomés.
    Qui sont ces jeunes gens dynamiques ?

    RépondreSupprimer
  7. Bon, je laisse encore un peu de temps aux aimables contributeurs. Surtout que je rentre de vacances et que les collègues ne m'ont pas raté pendant la semaine, bonjour la montagne de taf ! A bientôt ! En indice, mais vous vous en êtes doutés, si les trios 6 et 7 appartiennent aux vaincus, aux rebelles (on voit d'ailleurs par vos connaissances de quel côté de la barricade vous vous situez), les trios du 2 et du 3 sont des vainqueurs, des maîtres, dominants et saigneurs. En 1 aussi, d'ailleurs, car on pourrait y voir Martin Bouygues, Peter Agnefjäll, et Xavier Beulin...



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, malgré l'absence des trois Stooges et des Marx Bros. dans cette trinité, je persiste :
      1 Nif Nif, Nouf Nouf et Naf Naf (t'en veux d'la marque ?)
      4 d'Artagnan (mercenaire gascon) Porthos, Aramis et Athos
      Les trois 6 sont des certes des rebelles mais ces salauds ont bien négocié le virage de l'union Sacrée en 14;
      Y'a un romain qui m'échappe, cré vingt dieux !

      Supprimer
  8. Bravo Jules (tiens ! il y a ton homonyme dans le "2"), je crois que tu vas être le grand gagnant, avec Anonyme, de ce jeu. Pour ma part je devrai faire encore des efforts pour égaler mes modèles, Nagui et Julien Lepers.
    Les romains c'est simple, qui dit 3 dit triumvirat...
    Les 3 "3" ont vécu (et tué) fin 15ème début 16ème, droits dans leur Botte, même si à l'origine, ce sont des catalans.
    Les 3 "5", sont des musicos, pas hardcore je te l'accorde, mais adeptes de l'art du trio. Pas facile pour les non jazzeux, ni même pour les un peu jazzeux.
    J'ai mis la maison du personnage subsidiaire.
    Oui, il en manque certainement plein, des trios, j'ai fait ça vite fait, mais je regrette bien les Marx !

    RépondreSupprimer
  9. Bon,
    en 2 Pompée, Crassus, César (et pas les dits mercenaires gascons comme tu le mentionnes)
    En 3 les Borgia (c'est comme les cochons)
    Pas mieux.

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Jules. Les jazzeux ça peut être difficile. Mais le subsidiaire tu dois pouvoir. Parce que c'est toi, parce que c'est moi...

    RépondreSupprimer
  11. Mekagondios ! La Boétie, non ?
    Quant aux jazzeux, je suis bien trop réac, j'ai arrêté à Duke Ellington sauf quelques exceptions (John Zorn par exemple).

    RépondreSupprimer
  12. Oui da ! Bravo et merci Jules, c'est bien Bobo.

    Le Duke est un monstre sacré, d'une toute autre envergure que Brad Mehldau, et qu'on ne se lassera jamais d'écouter et de réécouter, mais j'aime bien aussi ce dernier, notamment ses disques "The art of the trio".

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !