vendredi 22 janvier 2016

Le Lemmy du jour

«J’emmerde ces mecs qui ont survécu aux années 70 et qui entretiennent leur réputation de génies du rock dans des palaces. Lemmy, il voulait juste faire un nouvel album en buvant du whisky-coca.»
                                                                                  Dave Grohl, batteur de Nirvana.

  Pas très inspiré en ce moment. Alors on va s'écouter un petit Motörhead, Iron horse. Je ne pense pas que Lemmy pensait au train de banlieue quand il a écrit cette chanson. Avec son mode de vie rock'n'roll, il a pas dû se faire chier à le prendre quotidiennement comme les employés émasculés que nous sommes, mes collègues et moi. J'imagine :

Sur l'train d'la ligne H pour St-Denis il vole,
Sur l'train d'la ligne H pour Epinay-Villetaneuse il mourrait avec bonheur,
L'train d'la ligne H
est sa femme !
L'train d'la ligne H
est sa vie !
Tin tin tin tin tin tin, tin tin tin...

  La musique de Motörhead à ses débuts était très punk rock, avant de devenir de plus en plus métal. L'esprit punk, lui, est resté jusqu'au bout. Dans ce titre, issu du premier disque (On parole), on ne reconnait pas le gros son qui tache. Rythme lent, basses et guitares non saturées, voix de Lemmy non rauque. Un bon petit rock garage qui, avec d'autres titres du même opus, seront repris par la suite en plus graisseux, en plus lourd dans le bon sens du terme, en plus trash, en plus speed, en plus hard core, dans l'album Motörhead.

3 commentaires:

  1. Et depuis longtemps déjà des vieux punks (originaires) de Belfast lui renvoyaient l'ascenseur comme on le constate .
    Étonnant qu'un mec qui conduisait son char d'assaut le week-end nous était sympathique.

    RépondreSupprimer
  2. Yeah ! Et inversement, Lemmy avait ici ou évoqué sympatochement des groupes de punk.

    RépondreSupprimer
  3. Allez, un petit rockabilly pour la route.
    Et mes excuses pour l'inemploi du subjonctif précédemment.

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !