mercredi 30 mai 2018

Durruti, Ascaso et bibi II

   J'écoute Fréhel chanter La Gouine en lavant la vaisselle et je me demande si j'aurais marché dans la combine quand, revenu à Paris, il veut trucider Alphonse XIII, Durruti... Vite affranchis des moindres méandres de l'affaire, les flics se jettent alors sur lui tels des bêtes fauves sur un steak-frites et, avec Francisco Ascaso, les voilà pour six mois embastillés ferme du côté de la Santé ! Personnellement je me suis toujours assez bien débrouillé pour n'aller jamais en prison (du moins jusqu'à présent) et, croyez-moi sur parole, je ne pense pas que j'aurais pris semblable risque seulement pour éliminer de la planète un rejeton royal roulant carrosse officiel sur les Champs-Elysées ; quand même l'intéret du moment, aussi la satisfaction artistique qu'on pourrait légitimement retirer d'un tel acte créatif. Je lui dis ça à Buenaventura en rigolant et que décidément, non ! jouer les Ravaillac de nos jours ne suffit plus ; nous ne sommes plus en vingt-sept, mon vieux ! Il pique une athlétique colère dans la cuisine Durruti, Fréhel fait couic ! je casse deux assiettes et trois verres à pied dans l'évier...


   Une autre fois - parce que c'est toujours branle-bas et castagne avec lui -, il bondit à la tribune d'un meeting, à Figols, et harangue fiévreusement les mineurs catalans qui aussitôt se révoltent. Nous voici embarqués dans cinq rudes journées de combats, d'une rue l'autre, chausse-trapes et barricades ; attention les yeux ! Fusillades entre gardes civils et ouvriers auxquels se sont joints des soldats retournés par Buenaventura ; proclamation, entre deux mitrailles, du communisme libertaire : abolition de la propriété privée et de l'argent. Ça canarde de toutes parts, nous sommes le 19 janvier 1932 ; on ne sait vraiment plus où on en est !... Moi, "Ce n'est qu'un début, continuons le combat !" je hurle avec les autres au milieu de pétarades et étincelles ; mais quand même je m'inquiète de ce qu'ils vont penser les gratte-papier de la Banque Populaire quand, retour de rêveries, je vais leur siffloter à l'oreille que l'indice C.A.C. 40 n'existe plus et que, désormais, payer un loyer me paraît du dernier superflu... Sans compter que, 32 ! 33 ! 34 !, comme toujours Durruti se retrouve en cellule et moi bien seul, traînant savates à la traque d'un petit potage populaire. A l'Olympia Fréhel de plus belle continue de chanter Il n'est pas distingué. C'est le triomphe du music-hall !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Y a un tour de parole !