jeudi 5 janvier 2017

Sacqueboute V

   Vous connaissez tous ce tube inter-planétaire :


   Et bien, contrairement à l'idée reçue, son compositeur n'est pas Duke Ellington, mais bien l'un de ses trombonistes Juan Tizol.


   J'attire votre attention sur le fait que Tizol joue ici du trombone à pistons, ce qui est assez rare, et un peu facile, je trouve (qu'il dit, le virtuose du pet foireux via embouchure et pavillon (votre serviteur) !).

 ANECDOTE DE DERNIERE MINUTE : CHARLIE MINGUS A ESSAYE DE TUER JUAN TIZOL.

   On sait, ou pas, que Charlie Mingus est entré dans l'orchestre de Duke Ellington, mais qu' n'y est resté que deux ou trois mois. Il y eut à cette occasion une dispute entre Juan Tizol et lui. C'était dans un théatre, Mingus a pris une hache et a couru après Tizol. La raison en était, et ce n'est pas à la gloire de notre tromboniste portoricain, que celui-ci avait balancé un truc plus ou moins raciste au contrebassiste, et là, ce n'est pas passé du tout. Ellington a dit qu'il préférait se séparer de Charlie Mingus (qui rejoua pourtant avec lui après). Cela dit Mingus était coutumier de ce comportement un peu brutal, puisqu'il a fait, pour d'autres raisons, sauter deux dents à Jimmy Knepper, autre tromboniste décidément, qui fera peut-être un jour l'objet de cette rubrique qui sait ? et qui en a beaucoup voulu au violent contrebassiste ; et qu'il a failli se prendre un coup de couteau du saxophoniste Jacky McLean qu'il venait, lui aussi, de cogner.

   Ambiance.


Joueurs de sacque-boute précédents :


La Plèbe écoute tout le temps :

Jeudi 5 janvier 2017 : Jazzlib' (jazz). Thème de la bi-mensualité : Pour ouvrir le bal, le consultant spécialiste de la contrebasse Jaques Vidal viendra pour commenter la carrière météorique de Jimmy Blanton, ce contrebassiste que Duke avait embauché au début des années 40. En espérant qu'il n'y aura pas de problèmes techniques cette fois-ci.
When, where, how ?
Jazzlib' sur radio libertaire 89,4 FM en RP. Tous les 1er et 3e jeudis de 20:30 à 22:00.
Podcast ou téléchargement MP3, pendant un mois, sur la grille des programmes.
Cliquer sur le lien correspondant à la bonne date (Jazzlib'/Entre chiens et loups). Attention de bien vérifier que vous êtes sur le 1er ou/et 3e jeudi, vous avez, en haut à gauche, les semaines disponibles.

Lundi soir 9 janvier 2017 : Dans l'herbe tendre (chanson française). Thème du mois : la bouffe.

4 commentaires:

  1. Ah ben, vous me l'apprenez, tout n'est donc pas au Duc, j'aurais juré que c'était de lui et non du tromboniste mexicain.
    Détail rigolo, les Rolling Stones ouvraient leurs concerts de la tournée de 1981 par cet air.

    RépondreSupprimer
  2. On a qu'à dire que la caravane roulait grâce à Tizol et au Duc. A l'essence donc. Et non pas à l'eau, contrairement à ce qu'affirment ceux qui pensent qu'il n'y a que Duc.

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, ça me rappelle le tout aussi mythique Take Five, que tout le monde attribue à Dave Brubeck mais qui a été composé par Paul Desmond !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, absolument George ! Paul Desmond qui s'appelait d'ailleurs en réalité Paul Brettenfeld, mais il a choisi de changer de nom, il trouvait que ça faisait trop irlandais. En plus d'être un grand musicien, il ne manquait pas d'humour !

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !