lundi 26 juin 2017

Sacqueboute XX

   Dans ses Confessions, De Quincey affirme avec raison que l'opium, au lieu d'endormir l'homme, l'excite, mais qu'il ne l'excite que dans sa voie naturelle, et qu'ainsi, pour juger les merveilles de l'opium, il serait absurde d'en référer à un marchand de boeufs ; car celui-ci ne rêvera que boeufs et pâturages. Or, je n'ai pas à décrire les lourdes fantaisies d'un éleveur enivré de hachisch ; qui les lirait avec plaisir ? qui consentirait à les lire ?
Charles Baudelaire.- Les Paradis artificiels.


   On dit souvent du trombone qu'il est un instrument éléphantesque, et il est vrai que son son rappelle bougrement celui du barrissement. Enfin, dans les films avec Johnny Weissmuler, car je ne me suis pour ma part jamais rendu dans une savane.


   Et pourtant, comme cette vidéo le montre, il n'y a pas que les éléphants à être sensibles à la musique d'un bon tromboniste.


   De quoi relancer le débat végétarisme-végétalisme / régime omnivore sélectif d'élevages à visage humain. Enfin, pour être juste il faudrait dire à visage bovin, celui à visage humain, c'est plutôt l'autre, le bio-techno-scientiste, concentrationnaire et tortionnaire. Vous direz, tout dépend aussi du niveau de l'interprète, et de ses choix musicaux. Pourtant, même dans le cas de la transposition d'une chanson je ne sais pas moi, au hasard de Vanessa Paradis (comment ne pas mourir de ridicule avec une telle association d'un prénom et d'un patronyme ? quand vous joignez à ça, la voix, le face, les inepties suffoquées, les pubs pour Chanel et les trivialités people, on atteint des sommets, non ? mais non, ça fait quarante ans que ça marche) on pourrait, par exemple, provoquer l'avortement des vaches laitières, ce qui éviterait la pure cruauté de l'abattage des veaux en surplus. Et rendrait une certaine dignité, un sens et une consistance à l'artiste en question. Mais certains crieraient à une nouvelle forme de barbarie envers les animaux, et on peut comprendre : entre perdre son veau et subir cette influence auditive (Guantanamo a été condamné par les ONG internationales des droits de l'homme pour moins que cela), la panse de nos futures mamans amies génisses doit sacrément balancer. Rien n'est simple. 

Orphée charme les animaux (1740) de François Boucher (1703-1770)

   Et puis... une vache ayant fait une fausse couche peut-elle finalement produire du lait ? Nous l'ignorons. Eh bien nous profitons de l'amplification que peut désormais donner l'internet aux grands sujets de société pour poser la question à tous les ingénieurs agronomes qui nous lisent, et nous savons qu'ils sont nombreux. Les éleveurs de boeufs peuvent aussi répondre.



Priviouslillonne Sacqueboute :

Trombone Shorty
Cinéma
Feu
Le Canadian Brass
Local Brass Quintet
Buddy Morrow
Bones Apart
J.J. Johnson
Lawrence Brown
Vinko Globokar
Les funérailles de Beethoven
Treme
Craig Harris
Mona Lisa Klaxon
Juan Tizol
Bob Brookmeyer
Daniel Zimmerman
Frank Rosolino
Rico Rodriguez
Kid Ory

12 commentaires:

  1. Mon cher :
    http://vachemeuh.blogspot.fr/2015/02/meuh_23.html

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique aussi cher Tenancier, c'est tellement chouette, quand vient le temps des flocons de neige sur les tempes et des grains de sel dans les moustaches, de trouver des moyens de s'occuper intelligemment et dans la bonne humeur. Pour la petite histoire, When the saints go marching on fait partie du répertoire de notre petit ensemble orchestral. Un jour peut-être on trouvera un dégourdi pour mettre cela sur Youtube et vous pourrez nous voir enchanter les pigeons le jour de la fête de la musique par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Seriez vous sur le point de me traiter de vieux Schnock, espèce de malandrin ?
      Vous me devez un apéro.

      Supprimer
    2. Ah non ! pas du tout, je parlais pour moi, même si je suis blond foncé et que les poils blancs se voient moins que sur d'autres, je me sens passer résolument dans le panier des fruits blets. Pourquoi ? Vous êtes sur la vidéo ? Je vais de ce pas la regarder plus attentivement.
      Pas de souci pour l'apéro cependant.

      Supprimer
  3. Autrement pour accompagner un autre genre de bestiaux :
    https://www.youtube.com/watch?v=Rs4P1kKK-5k

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois comprendre que ce sont des membres du KKK persiflés par un joueur de soubassophone, mais à quoi correspondent les drapeaux des marcheurs ?

      Supprimer
    2. C'est le drapeau des Confédérés, lors de la Guerre de Sécession... ce qui est assez logique.

      Supprimer
  4. Ah merci bien. C'est bien ce que je pensais, j'avais cherché sur internet "drapeau sudiste", mais des erreurs de frappe m'avaient amené le résultat "armorial de la Suisse".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez savoir,les Suisses ont peut-être un fond Reb's...
      Qu'on nous amène un Suisse !

      Supprimer
  5. Vous ne croyez pas si bien dire, les helvètes sont des confédérés, comme les sudistes. Pour la petite histoire mon grand-père est suisse allemand, je suis par conséquent, via ma mère et le consulat, de nationalité suisse également. Mais un pays qui a servi si longtemps d'asile au camarade Bakounine, ne peut pas être foncièrement mauvais, malgré les racistes (dont pas mal de français), et les évadés fiscaux (souvent français) qui y résident.

    RépondreSupprimer
  6. De même que le Sud, qui a produit Faulkner ou Shelby Foote... Ce n'est pas tant une question de frontière que de disposition d'esprit. Le mal est partout, l'horizon est sombre, nos espoirs sont vaincus et les supermarchés Goulet-Turpin n'existent même plus.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai, le monde court à son désenchantement, vous m'avez mis un coup, là. Nous sommes aujourd'hui cernés par les GAFAM et les NATU, Ô crépuscule de l'humanité !

    Adieu Félix, plus de Potin,
    C'est le goulet, plus de turbin,
    Tout est turpitude sans Turpin,
    Sans Goulet, la joie, c'est Tintin !

    Heureusement, Gérard Mulliez bande encore, comme à vingt ans !

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !