lundi 26 mars 2018

Le shodan pour les nuls

Qu’est-ce qui tient tous ces fanatiques de karaté, ces fondus de bricolage, de pêche ou de mycologie ?
Comité invisible.- L'insurrection qui vient.


   Je sais que c'est très rébarbatif et pour tout dire assez absurde pour les non-initiés, mais si vous voulez voir la trombine de Wroblewski dans le rôle du méchant toujours vaincu par le gentil sur ce petit tutoriel pour jeunes candidats au premier dan d'aïkido, c'est ici, de la minute 8.25 à la minute 13.53. Je tiens à préciser qu'à l'instar de la révolution qui ne sera pas télévisée, l'aïkido ne se pratique pas devant un écran, mais en trempant le keikogi sur le tatami, en se faisant lessiver, essorer, pétrir par le noble effort d'une relation pleine. De même, le passage d'examen dont ce petit film est une simulation est un exercice très stéréotypé occasionnel qui n'a que peu de choses à voir avec la pratique complète de l'aïkido, beaucoup plus interactive, dialogique, ludique ; pesante mais mobile ou réciproquement. Bon, vous me direz aussi, les relations humaines, vivantes, cosmiques... pleines ne devraient pas se réduire à la pratique sur un tatami, séparées des conditions matérielles, des interactions sociales, des attitudes mentales et des valeurs qui façonnent le cours du développement du monde et de la vie quotidienne, à révolutionner d'urgence, vous ne me contredirez pas sur ce point, ou point sur ce pas, question de métaphore et de registre de langue. Or ici, Wroblewski ne part pas à l'assaut de l'engeance lunettée, casquée, boucliée, bardée, bottée, munie d'armes blessantes, mutilantes, létales et effrayantes. Non, moins courageux, il s'attaque sans cesse à un brave type qui ne lui a rien fait. Bravo ! Vous me direz, il est bien puni, car il ne cesse de mordre la poussière. Ce qui au demeurant ne lui enlève rien de sa méchanceté et de sa persévérance à réitérer ses agressions gratuites...

"Il faut imaginer Sisyphe heureux."

A bientôt sur les tatam..., euh... à bientôt les copains-pines.


4 commentaires:

  1. Oui oui, bien sûr, les enchainements et les tenues sont esthétiques.
    Les (fausses) attaques me paraissent bien molles et téléphonées, mais certes c'est l'exercice de style qui veut ça...
    Qu'en serait-il face à un combattant (con battant ?!) "poings-pieds-genoux-coudes" ?
    Loin de moi de moi l'intention de dénigrer ce noble art qu'est l'aïkido, simplement je m'interrogeais, en passant, sur son efficacité face aux boxes "totales". En n'oubliant pas tout l'intérêt "non-combattant" de cette discipline.
    Par ailleurs je ne t'imaginais pas ainsi. Mais cette remarque n'a vraiment rien de blessant ou de négatif, c'est juste qu'on se fait des représentations mentales qui n'appartiennent qu'à notre propre imaginaire.
    Je n'aurais sans doute pas dû poster de telles inepties mais je te salue bien bas noble communard aïkidoka.
    Blaireau 58

    RépondreSupprimer
  2. Merci Blaireau ! Mais là c'est parce que j'ai laissé mes dreadlocks au vestiaire.

    RépondreSupprimer
  3. Saperlotte, Wrob, c'est carrément du masochisme !

    RépondreSupprimer
  4. On pourrait dire ça George. Du moins une manière bonne pour la santé d'épuiser mon immense masochisme.
    J'espère que tu vas bien, et à bientôt de te lire.

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !