mercredi 4 octobre 2017

Enfermement et évasion encore

   Ce film est composé des rushes d'un long-métrage inachevé tourné en Guyane par le décorateur du Vampyr de Dreyer, achetés et confiés par l'ex-proprio du Studio 28 (où est sorti le mythique Age d'or de Bunuel) à un membre du groupe surréaliste, Jacques B. Brunius, qui leur adjoint d'authentiques plans du départ des bagnards pour Cayenne filmés clandestinement à Saint-Martin-de-Ré, et plusieurs séquences qu'il réalise lui-même avec... Eugène Dieudonné (évidemment rien à voir avec l'humouriste antisémite), aminche de la bande à Bonnot qui n'a pas participé à son équipée sauvage, mais a quand même écopé d'une condamnation à vie au bagne de Cayenne, dont il n'a fait que 14 ans, notamment grâce au combat d'Albert Londres. Le film sort en 1934 précédé d'une causerie de Dieudonné.

Autour d'une évasion, 1934.

   Vous en voulez encore ? Dieudonné, avait déjà failli faire un film avec un client (retour du bagne, il avait repris le métier d'ébéniste), Jean Vigo, dont le père, Miguel Almeyreda, journaliste anarchiste, en défendit bien d'autres, dont Liabeuf, l'homme hérissé qui aimait serrer les roussins dans ses bras et à sa manière. Le scénar' était de Vigo, de Londres, et du pote à Raymond la Science qui devait y jouer son propre rôle (Dieudo, pas Callemin, qui avait pour sa part éternué dans la sciure depuis beau temps). Mais la censure et le producteur flippèrent après que Vigo ait sorti son Zéro de conduite et le film ne se fit pas.

   Infos piquées à Jean-Pierre Bouyxou dans Siné mensuel.

16 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte, Wrob.
    J'ignorais complètement et le semblant de film de Brunius et le semblant de carrière de l'Ugène. J'en profite pour préciser que si Dieudo ne s'est tapé "que" 14 ans en Guyane, c'est surtout parce qu'il y a réussi une fort belle évasion jusqu'au Brésil. Aides-toi et Albert Londres t'aidera. Après son amnistie, il a aussi écrit une fort instructive "vie des forçats" qu'on trouve encore en fouinant un peu.
    Salud !

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour ces compléments d'info, qui rendent à Dieudo ce qui appartient à Dieudo !

    RépondreSupprimer
  3. Point besoin de fouiner beaucoup, "La vie des forçats" a été rééditée en 2014 chez Libertalia.

    RépondreSupprimer
  4. Bon sang. Mais c'est bien sûr. On a le bouquin sous le nez et on ne le voit point. Estimé Tenancier vous êtes un digne héritier d'Edgar Allan.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que vous avez des lettres, estimé Jules. Vous cachez bien votre jeu. Merci du tuyau (et pas seulement celui de la gouttière par laquelle l'hominidé velu a dû escalader le mur) cher Tenancier.

    RépondreSupprimer
  6. Oh la la, ça se voit que vous ne croisez pas souvent un libraire, les deux, là ! Parce que, sauf votre respect, il suffit de farfouiller sommairement pour croiser la réédition. Cela dit, je possède l'édition Libertalia, because l'histoire des protagonistes de l'affaire Bonnot m'intéresse et j'avais la flemme de farfouiller chez les anciens confrères d'occasion.

    RépondreSupprimer
  7. Vous y avez Garnier, Carrouy, pour quelques Soudy euros environ, vous avez eu toute la Science à ce sujet, ce qui Callemin appétits de savoir. Ça Valet le coup finalement.

    RépondreSupprimer
  8. "Ce programme est bloqué par une stratégie de groupe. Pour plus d'information, contactez votre administrateur système". Celui-ci, décidément, il faut qu'il Parthe.

    C'est un comble, je bosse dans la fonction publique, je peux écouter toutes les radios fric, pub et décérébrés de la hideuse bande FM, quelques pépites libres de Paris et de province souvent subversives, mais pas la radio publique, parce qu'ils bloquent Flash. Drôle de politique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah donc, vous avez la réponse.

      Supprimer
    2. Oups ! pardon, je me suis trompé de post pour ce commentaire... Oui, c'est la Division Informatique qui bloque le bouzin. Je m'en doutais, mais je pensais qu'il y avait peut-être un autre biais...

      Sinon j'utilise Firefox, mais j'ai aussi Internet Explorer dans un coin, du coup j'ai essayé sur les deux.

      Merci en tout cas, et on va continuer à écouter Radios Canal sud, Canuts, et Libertaire, ce qui est déjà bien.

      Supprimer
    3. Cela dit, vous pouvez, mon cher, télécharger les fichiers audio qui vous intéressent, non ?

      Supprimer
  9. Ben sur tout Radio France, non. Sur Canuts, Canal sud... je fais clic droit enregistrer la cible sous, et ça me donne un fichier que j'écoute sur VLC media player, peinard. Pour Radio France, je n'ai pas encore trouvé comment faire. La même méthode me donne des fichiers Firefox html ou rss xml...

    RépondreSupprimer
  10. Faut aller aux podcasts, comme ici :
    http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_13915.xml
    Ensuite, il suffi de suivre votre méthode.

    RépondreSupprimer
  11. Ah ! Oui, ça j'ai déjà utilisé. George m'avait donné le lien de toute une série de vieilles conférences littéraires, je m'étais régalé, j'ai notamment le souvenir d'une savoureuse émission sur Stendhal et Rossini. Je vais mettre cette page dans mes favoris, il n'y a que les Nuits de France Culture et j'avoue qu'en ce moment je suis plutôt France Musique, mais il doit y avoir des pépites, je vais me pencher là-dessus.

    Merci infiniment cher Tenancier.

    RépondreSupprimer

Y a un tour de parole !